SAVIEZ-VOUS QUE?

La Municipalité de Coteau-du-Lac s’est dotée d’armoiries en 1967!

Abonnements et prêts

Les résidents de Coteau-du-Lac peuvent s’abonner gratuitement et bénéficier d’une collection de plus de 35 000 documents en langues française et anglaise, de divers formats, soit livres numériques, DVD, CD, revues ainsi que des activités pour les enfants.

Comment s’abonner ?

Toutes les personnes peuvent s’abonner pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Vous devez présenter une carte d’identité valide avec photo  et une preuve de résidence (adresse). Le permis de conduire est la pièce d’identité idéal. Si vous ne possédez pas de permis de conduire, vous devez présenter une pièce avec photo ainsi qu’une facture récente qui nous prouve votre lieu de résidence.

Documents acceptés :

Permis de conduire, carte d’identité valide, compte de taxes récent, facture récente d’électricité, compte de téléphone.

Engagements lors de l’abonnement

Pour les enfants de 13 ans et moins, la présence d’un parent ou d’un tuteur est requise lors de l’abonnement. L’abonné est responsable de tous les documents empruntés et s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque et surtout à manipuler les documents avec soin.

Coût de l’abonnement pour les non-résidents :

  • Non-résidents adultes : 35 $
  • Non-résidents 17 ans et moins : 20 $
  • Non-résidents 55 ans + : 20 $
  • Non-résidents familles : 55 $

La carte de la bibliothèque est obligatoire pour emprunter, réserver ou renouveler des documents et utiliser les postes informatiques.

L’abonné est responsable des documents empruntés sur sa carte.

En cas de perte ou dommage de sa carte, l’abonné doit en aviser la bibliothèque et devra débourser des frais de remplacement au coût de 3 $.

C’est la responsabilité de l’abonné d’aviser la bibliothèque de tout changement d’adresse, numéro de téléphone ou d’adresse courriel.

Combien de livres que je peux emprunter ?

  • 10 documents sur une carte adultes et adolescents
  • Cinq (5) documents sur une carte jeunesse, et ce sans excéder trois DVD

Durée du prêt :

  • 15 jours ouvrables pour les livres, revues et CD
  • 10 jours ouvrables pour les DVD – séries télévisées
  • Cinq (5) jours ouvrables pour les DVD

Renouvellement :

Vous pouvez renouveler à deux reprises l’emprunt d’un document avant la date d’échéance, mais seulement s’il n’est pas réservé par un autre abonné. Le renouvellement peut se faire au comptoir ou par Internet en accédant à votre compte via le catalogue de la bibliothèque

Retards et amendes :

Une amende de 0,10 $ par jour ouvrable vous sera imposée pour tous les documents retournés après la date d’échéance.

Une amende de 0,20 $ par jour ouvrable vous sera imposée pour tous les documents provenant d’une autre bibliothèque retournés après la date d’échéance.

Quatre postes informatiques sont mis à la disposition des usagers pour naviguer sur Internet ou utiliser les différents logiciels de Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).

L’utilisation est limitée à une heure, mais peut être prolongée si la disponibilité le permet. Il est possible de réserver soit par téléphone ou directement au comptoir de prêts.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Un formulaire d’autorisation doit être signé par les parents/tuteurs des jeunes âgés de 12 à 17 ans afin de pouvoir utiliser les services Internet. Les parents doivent se présenter au comptoir de prêts et signer le formulaire.

L’accès sans fil est disponible et vous permet d’utiliser votre portable à la l’intérieur de la bibliothèque. Demandez le mot de passe au comptoir des prêts.

Le personnel de la bibliothèque peut vous fournir une aide sur les fonctions de base d’utilisation Internet, de Microsoft Office ou pour l’impression de documents.

Il est possible de faire une suggestion d’achat en remplissant le formulaire destiné à cette fin, au comptoir de prêts de la bibliothèque, ou en nous faisant la demande par courriel à l’adresse suivante : bibliotheque@coteau-du-lac.com

Comment suggérer l’achat d’un livre :

Avant de faire une suggestion d’achat :

  • Veuillez d’abord consulter le catalogue, par titre et par auteur;
  • Évitez de suggérer des auteurs ou des titres très populaires puisque nous allons en faire l’acquisition de toute façon;
  • Remplissez un formulaire différent pour chaque titre suggéré;
  • Si le titre que vous suggérez n’est pas acquis, c’est qu’il n’est pas disponible ou qu’il ne répondait pas à nos critères de sélection, mais nous pouvons toujours en faire une demande via notre service de prêt entre bibliothèques (PEB) VOIR SECTION PLUS BAS.

Impression et photocopie

Noir/blanc :

  • 0,35 $ / copie

Couleur :

  • 1 / 2 page : 0,50 $/copie
  • 1 page : 1 $/copie

Télécopie

  • Interurbain : 1 $ + 0,35 $/page
  • Appel local : 0,50 $ + 0,35 $/page

Numérisation

  • 1 $ pour le service

Vous pouvez consulter votre dossier de prêt, réserver des documents, renouveler vos prêts et accéder à des ressources en ligne à partir de n’importe quel ordinateur branché sur Internet. N’oubliez pas, que vous devez obtenir votre mot de passe via l’équipe de la bibliothèque.

La bibliothèque vous offre la possibilité de télécharger des livres numériques à partir de pretnumerique.ca

La collection est en constante progression et nous possédons 400 titres récents d’auteurs québécois et étrangers.

Consultez l’aide pour l’emprunt de livres numériques et le guide pour la création d’un dossier de lecture.

Chaque abonné est responsable des documents qu’il emprunte. En cas de bris, si le livre peut être réparé, vous devez payer les frais de reliure. Si le livre ne peut être réparé, les frais de remplacement vous seront facturés. En cas de perte, vous devez payer le coût de remplacement, la taxe ainsi que des frais d’administration de 10 %.

Sur demande, vous pouvez obtenir, un prêt vacances d’une durée de six semaines. Les livres qui sont sur une liste de réservation ne peuvent pas être empruntés en prêt vacances.

Vous aimez lire, mais il est impossible pour vous de venir à la bibliothèque? Pas de problème! Laissez la bibliothèque vous rendre visite. Notre personnel qualifié fera une sélection de lecture pour vous, et selon vos goûts. Pour utiliser ce service, contactez l’équipe de la bibliothèque au 450 763-2763.

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir un titre que la bibliothèque ne possède pas. Si le titre demandé par l’usager n’est pas réclamé, une amende de 2 $ sera imposée.

Une chute à livres est mise à votre disposition pour les retours de prêts lorsque la bibliothèque est fermée. Pour que les documents ne soient pas endommagés, nous vous demandons de les mettre dans un sac. Le retour sera effectué en date du prochain jour ouvrable.