Artistes et Artisans

Vous êtes un artiste ou un artisan? La Ville de Coteau-du-Lac organise régulièrement des activités auxquelles des kiosques d’exposants sont présents. Afin d’être invité à ces divers événements, nous vous invitons à contacter le Service des loisirs et de la culture et de leur donner vos coordonnées. Ils pourront ainsi vous faire parvenir les informations pour que vous ne manquiez pas nos événements.

Vous pouvez rejoindre le Service des loisirs et de la culture par courriel à servicescommunautaire@coteau-du-lac.com ou par téléphone au 450 763-5822 poste 233.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Des activités offertes par le Services des loisirs et de la culture, mais également par les organismes et des particuliers sont proposées chaque saison aux citoyens de Coteau-du-Lac.

Francine Boisvert

Artiste multidisciplinaire : Artiste peintre, artiste en vitrail, mosaïste

J’aime l’eau, les formes géométriques et les couleurs. J’utilise plusieurs mediums selon mes projets, huile, texture, acrylique, verre, époxy. Mon inspiration je la prends  dans la vie courante, l’actualité, la fraicheur des enfants, la musique. Ce que je vois se transforme dans ma tête en projet artistique ou architectural. La création et la recherche d’originalité font partie de ma démarche.

Contemporain, abstrait ou réaliste quand il s’agit de créer, tout me fascine. Dans mes œuvres j’aime raconter une histoire avec une touche de poésie. Laissez vous emporter dans mon imaginaire, je vous invite.

Francine Boisvert

6 rue Ménard, Coteau-du-Lac
450 763-9699

Kathy Cayer Daigle

Artiste depuis mon jeune âge, ce n’est qu’à la fin des années ’80 que je redécouvre ma passion pour les arts visuels. Je me laisse inspirer, entre autres, par les tableaux, du peintre espagnol Joaquin Sorolla.

J’ai toujours été poussée par une envie d’aller plus loin, afin d’en apprendre davantage. C’est un parcours des plus fascinants qui s’ensuivit! En plus de développer et de perfectionner ma technique avec des peintres distincts et reconnus du monde entier, je découvre ma passion pour la peinture en plein air. Une découverte qui m’amènera à voyager un peu partout au Canada, en France et aux États-Unis.  De plus en 2012, j’ai aussi participé au plus grand regroupement mondial, de peintres en plein air, à Las Vegas, Nevada.

L’an dernier, j’ai été sélectionnée par la Ville de Châteauguay pour une exposition solo au centre culturel Vanier pour le mois de mai 2013.

À ce jour, je me laisse encore inspirer par la simple portée de l’ombre sur un objet. C’est souvent de l’effet subtil de la lumière qui servira de pulsions pour la réalisation de mon prochain projet artistique. Par mes coups de pinceau et mes couleurs, vous pourrez observer, cette luminosité présente dans mes œuvres.

67 rue Richelieu, Coteau-du-Lac
450 763-5787

Yvon Duranleau

Yvon Duranleau est un peintre paysagiste figuratif. Il est un peintre des régions. Nul doute que son enfance sur les hauteurs de son village a influencé de façon déterminante sa façon d’interpréter la nature environnante. Les campagnes le fascinent avec leurs espaces en vagues successives, comme les vagues de l’eau, toujours renouvelées mais jamais identiques. L’humain y habite en jetant des taches de couleurs rappelant celles qu’il retrouve sur sa palette. Le paysage indompté lui procure des moments de hautes émotions. Le ruisseau qui y court le transporte toujours plus loin dans son imaginaire. Les arbres morts lui font traverser ces ruisseaux. Il peut se cacher dans les herbes hautes qui prennent avec les saisons les teintes toujours changeantes. Il se fond dans cet environnement tout en se sentant spectateur fasciné et reconnaissant pour la vie. Les paysages urbains, eux, avec leur vie foisonnante, lui enseignent une autre dimension de cette vie qui l’habite et qu’il transpose sur ses toiles. Sa palette se compose de couleurs qui, au fil des ans, s’épurent pour faire place aux nuances estompées. On lui reconnaît un talent particulier pour les paysages d’hiver. Une phrase le résume : « Je suis homme de peu de mots. Je laisse mes pinceaux et mon art parler pour moi. »

41 rue Lafrenière, Coteau-du-Lac
450 763-5551

Annick Gauvreau

Annick Gauvreau est née à Montréal en 1954. Après avoir obtenu un diplôme en arts plastiques du CEGEP du Vieux Montréal en 1977, elle enseigne plusieurs années dans des pré-maternelles de la région de Vaudreuil-Soulanges.  Elle s’est remise à peindre en octobre 2002. Depuis elle expose régulièrement. Ses œuvres font partie de collections privées, corporatives et publiques. Elle diffuse également à l’occasion d’expositions, des recueils de pensées rédigées pendant la réalisation de ses œuvres. Bien qu’elle peigne des tableaux figuratifs et non-figuratifs, elle affectionne particulièrement les œuvres animées, interactives ou musicales 3D souvent composées de pièces recyclées. Le ludique qui découle de ses œuvres tridimensionnelles et les objets de récupération utilisés rappellent avec joie les bricolages de l’enfance. Elle a été le sujet d’articles et de bulletins locaux, régionaux et provinciaux de la presse écrite, parlée et télévisée.

LE « RÉCUP’ART » ET MOI

J’ai connu la région de Vaudreuil-Soulanges dès l’âge de 18 mois. Voulant se rapprocher de sa famille qui vivait dans ce coin de pays, ma mère y avait acquis une maison secondaire. Toute mon enfance je me suis baignée pendant les vacances dans le Lac St-Louis, patientant tous les jours, sagement, les trois heures de digestion réglementaires de l’époque après les repas, pour y replonger. J’y ai pêché des têtards et des grenouilles. J’ai compté les étoiles et admiré la lune en revenant des journées passées aux Cèdres chez ma grand-mère ou à Coteau-du-Lac chez ma tante quand nous empruntions le Canal Soulanges pour revenir à Notre-Dame-de-l ’Ile-Perrot en soirée. J’ai couru dans les sous-bois, cueilli des fleurs sauvages que je rapportais à ma mère en bouquet somptueux. J’y ai construit des cabanes où mon imaginaire habitait. J’ai roulé à bicyclette aux sons des oiseaux, chassé les papillons dans les clairières, admiré les vaches dans les champs. Et que de souvenirs d’hiver s’ajoutent à tous ces plaisirs d’été, comme déguster un chocolat chaud dans un petit thermos sous ces amas de neige transformés en château fort.

Plus tard j’ai choisi d’y installer ma vie, d’abord à Terrasse-Vaudreuil, puis à Vaudreuil, à l’Île Perrot, aux Cèdres et finalement à Coteau-du-Lac. Je chérie ce comté depuis toujours. Tout mon regard amoureux de la terre, de la nature et de ses bienfaits, c’est ici que je l’ai bâti et c’est ici également que je tente de le préserver.

Je fais souvent du récup’art, des œuvres réalisées avec des objets récupérés. Je leur donne un nouveau souffle, une nouvelle âme, c’est une façon pour moi de protéger la Terre et d’encourager sa durabilité.

Je partage avec joie cette propension pour le jeu et la créativité par le biais de mes œuvres. Je vous invite à venir me rencontrer.

Au plaisir,

Atelier LA PASSERELLE 
610 chemin du fleuve, Coteau-du-lac, Qc, J0P 1B0
450 763-0802

Annick Gauvreau
Annick Gauvreau toile

Dobert Donald Hébert

Artiste peintre autodidacte, je débute en 1969. Au début je peignais des toiles abstraites. Ensuite je me suis tournée vers les paysages de ma région, puis des scènes de Paris, la Provence, la côte basque et du Vermont au grand canyon.  

Aujourd’hui je me distingue par ma minutie, je n’hésite pas à appliquer une dizaine de couches de peinture et de médium pour atteindre le fini désiré. Mes couleurs sont de qualité extra fine et mon médium très résistant, non jaunissant.

Lors d’exposition de nouveaux défis s’offrent  à moi à la demande de portraits, animal préféré, leur maison et même des bâtiments commerciaux, ce qui en fait un souvenir impérissable.

8 rue Séguin, Coteau-du-Lac
450 763-2798

Donald Hébert
Donald Hébert toile

Daniel Laramée

Né à Montréal en 1955, je m’installe dans la grande région du Suroît en 1976. Je suis représenté par plusieurs galeries au Québec et j’ai à mon actif de nombreuses expositions tant au Canada, en Europe qu’aux États-Unis. À l’automne 2009, une de mes sculptures fut remise à M. le Président des É.-U. Barack H. Obama, Maison Blanche, Washington. En 2010 j’ai reçu la médaille d’or en sculpture au 27e Gala international des arts visuels du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.

Mes personnages :

Que ce soit mes pièces façonnées avec de l’argile rouge et peintes à l’acrylique ou mes pièces coulées en bronze, je vous propose une série de personnages possédant un attrait particulier. Animer la matière au contact des doigts, de l’âme et de l’imaginaire, la façonner en des formes qui vibrent et qui respirent, voilà mon univers, tout imprégné de finesse et de légèreté. Mes personnages se distinguent par leurs chevelures en tempêtes et leurs visages lisses. Ils sont souvent disproportionnés, de très petits pieds, de larges cuisses, des petits visages sur des grands corps. Mais l’équilibre est toujours présent.

49 Gaétan-Guérin, Coteau-du-Lac
450 763-1001

Nos 8 ans, nos amours d’enfant.   Bronze   /8   (2010)

Pièce inspirée de la très belle chanson « Marie-Noël » écrite par Robert Charlebois et Claude Gauthier.  Ce bronze représente très bien nos jeux d’enfant au cœur des hivers québécois. C’est dans le cadre d’une exposition internationale que cette œuvre fut présentée à Bruges, Belgique à l’été 2011.

Carole Lessard

Carole Lessard puise son inspiration de l’observation de la nature et ses sujets se distinguent par leurs compositions fortes et l’utilisation de gros plans qui créent une image visuellement unique. Même si les vaches que l’artiste observe sont souvent en noir et blanc, celle-ci leur attribue des couleurs qui ont l’effet de nous les gendres sympathiques.

Native de Montréal, Carole Lessard vit et peint à Coteau-du-Lac ou elle est entourée d’un environnement champêtre et inspirant.

Dès son plus jeune âge, cet artiste a entretenu une passion unique pour le dessin et la peinture. Quand elle crée un portrait de vache, son but principal est de saisir et de dépeindre le vrai caractère du sujet en illustrant et en faisant ressortir sa personnalité.

 » Les vaches ne sont pas seulement brunes, noires et blanches. Elles brutent  enveloppées de couleurs mauves, cramoisies et ocre. Leurs regards dociles et réconfortants et leur curiosité ne cessent de m’étonner. Ce sont des bêtes magnifiques. »

67 de Beaujeu, Coteau-du-Lac
450 763-0022

Johanne Pepin

Courriel : pepinjohanne@yahoo.ca

41 des Mésanges, Coteau-du-Lac
450 763-0701

Entre deux contrats d’illustration, je me permets de petites parenthèses où je peins ce qui me fait plaisir. C’est l’occasion de voyager dans un univers où la vie est encore plus belle. Les séjours en camping, les moments passés avec mes petits-enfants, les dîners joyeux entre amies sont pleins d’images que je mets en banque dans ma tête. À partir de cette banque, je compose des scènes foisonnantes de détails amusants où se côtoient naturellement animaux et personnages. On passe des tout petits formats aux grands tableaux, de l’aquarelle à l’acrylique sans trop s’en rendre compte parce qu’on se sent bien dans cet univers rafraîchissant.

Dans mon atelier, je passe des heures à peindre au son de la radio qui me tient compagnie. De plus en plus, je travaille mes esquisses à l’ordinateur. Sur les murs, une courtepointe d’images choisies au fil des jours. De la fenêtre, je peux voir un peu de ciel et de la verdure.

René Tellier

22 rue Bourbonnais, Coteau-du-Lac
450 763-5712

Après un D.E.C. en sciences-sociales, je complète un baccalauréat en administration avec des cours complémentaires en peinture à l’École des Beaux-Arts de Montréal tout en suivant des cours par correspondance de la Famous Artists School.

Depuis les Beaux-Arts la peinture à l’huile n’a cessé de me captiver et de m’offrir une évasion à la fois enivrante et bienfaisante. De façon autodidacte, j’en explore constamment les moindres secrets et possibilités pour en extirper l’essence première qui fait vibrer la conscience humaine.

Tout se résume à l’intuition et au hasard. Devenu très tôt adepte de l’automatisme, toutes mes explorations picturales s’en inspirent à part quelques incursions dans le réalisme.

J’aime jouer avec la perception. Mon automatisme devient parfois contrôlé ou dirigé.

Mes œuvres s’inspirent de couleurs et de formes tirées de l’imaginaire à la fois de l’artiste et du spectateur, au gré de la lumière, des élans du cœur ou des états d’âme. Mes plus récentes œuvres font appel à un tout nouveau genre de mon invention: le « quad », qui s’inscrit entre la mosaïque et le pointillisme.

Je suis membre du C.A. de l’organisme artistique Autour de Nous comme trésorier, depuis 2009, coordinateur de la Galerie ADN de Coteau-du-Lac et assistant au montage des expositions.

Yvon Vallée

Courriel : yvon_vallee9@msn.com

90 des Mésanges, Coteau du Lac
450 763-1287 / 514 248-3913

Yvon Vallée est originaire de L’Annonciation près de Labelle dans les Laurentides, j’ai vécu ma majeure partie de ma vie à Lachine, arrondissement de Montréal. Je réside présentement à Coteau du Lac, près de Salaberry-de-Valleyfield.

Durant ma jeunesse, je m’intéresse au dessin, l’expérimentation du cuivre repoussé et je fabriquais mes marionnettes en papier mâché à partir d’un modelage en terre glaise et je confectionnais leurs costumes et leurs coloris. Initiation à la peinture au Centre Culturel de la Maison du Brasseur de Lachine  avec Mme Plante et M.Gérald Pinoul.

Des cours en dessins et la technique des couleurs à l’huile avec Maurice Tessier artiste peintre professionnel de Lachine et Patrick Cyr artiste professionnel de St-Eustache. Le dessin modèle vivant avec Stéphane Roy de Salaberry –de-Valleyfield, le Centre des Arts Visuels en modèle vivant la forme humaine et  un certificat en Art Visuel à l’Université Bishops, dessins, peintures, sculptures et gravures.

Je m’intéresse à des objets d’art de toutes catégories et de la démarche des autres artistes depuis plusieurs années par des expositions et la visite des musées.

Mes premiers tableaux sont des aquarelles et par la suite, Je me convertis à la peinture à l’huile  et à l’acrylique comme médium,  je pratique la sculpture d’argile et le plâtre. Le dessin à l’encre, le fusain.

J’aime la nature qui abrite la quiétude, les couleurs du spectre et sa lumière diffuse.

Son  côté urbain avec une étude d’un état de sentiments qui l’anime dans un ensemble architectural avec le mouvement du quotidien.

Ma peinture reflète en direct des scènes de transpositions du moment présent du Vieux Québec, de Montréal, de Valleyfield et la compréhension de la nature et des paysages de  la région du Suroît. Je suis un peintre qui s’acharne à devenir meilleur, dynamique et qui relève les défis avec une soif d’apprendre  et de connaître les gens. 

Fest-hiver : le troisième samedi de janvier

Beau temps en famille : le premier dimanche de juin

Rendez-vous Culturel : le dimanche suivant la fête du travail (septembre)

Marché de Noël : la première fin de semaine de décembre (samedi ET dimanche)

 

Notez que les revendeurs ne sont pas admis au Marché de Noël et au Rendez-vous culturel et que nous priorisons les artistes et artisans qui confectionnent les objets qu’ils vendent.