Résidus alimentaires

Dès l’automne 2018, Coteau-du-Lac amorcera le processus de mise en place d’une collecte des résidus alimentaires.

 

Les résidences unifamiliales ainsi que les habitations de cinq (5) logements et moins recevront d’ici la fin de l’été un nouveau bac brun pour l’extérieur et un petit bac pour l’intérieur. La collecte des résidus alimentaires sera effectuée chaque semaine, permettant ainsi de diminuer considérablement le volume de déchets domestiques.

 

Nous comptons sur la participation citoyenne afin de faire de cette collecte additionnelle un succès.

SAVIEZ-VOUS QUE?

La Municipalité de Coteau-du-Lac s’est dotée d’armoiries en 1967!

La MRC de Vaudreuil-Soulanges demande la participation de ses 23 municipalités afin d’implanter une collecte des résidus alimentaires. Étant donné qu’en 2020, les sites d’enfouissement n’accepteront plus les matières organiques, cette nouvelle collecte permettra de détourner une grande quantité de ses matières, de les valoriser et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Ville de Coteau-du-Lac ne peut se soustraire de cette collecte.

Bien que plusieurs personnes aient déjà entamées un processus de compostage, la nouvelle collecte permet de récupérer encore plus de résidus que le compost domestique.

Il n’est pas possible dans un composteur domestique d’y déposer des os, des produits gras, des cartons souillés, des produits sucrés, etc. C’est pour cette raison que la collecte des résidus alimentaires permettra de diminuer considérablement la quantité d’ordure domestique que produit un ménage.

Le compostage domestique restera possible pour les matières qui y sont adéquates et le reste pourra être déposé à l’endroit approprié, soit au recyclage, dans la collecte de résidus alimentaires, ou dans la poubelle. Pensons à la planète et posons des gestes afin de diminuer notre empreinte écologique!

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a préparé un guide explicatif en vue de l’implantation de la collecte de résidus alimentaires.

Nous vous invitons à en prendre connaissance afin d’apprivoiser votre nouveau bac.

Bonne lecture!