FOIRE AUX QUESTIONS | COVID-19 

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment transmises à la Ville :

📌 Quels sont les services municipaux actuellement maintenus pour la population ?

Incendie, voirie et travaux publics, traitement des eaux, traitement des comptes et taxes, urbanisme (demandes de permis), administration générale et les communications. Bien que ces services soient maintenus, l’hôtel de ville est fermé au public.

Vous pouvez joindre la réception de l’hôtel de ville au 450 763-5822, poste 0, ou par courriel à reception@coteau-du-lac.com, du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 12 h 45 à 16 h 30, le vendredi de 8 h à 12 h.

Pour joindre des requêtes destinées aux travaux publics et à la voirie, communiquez au 450 763-5822, poste 242, ou par courriel à travauxpublics@coteau-du-lac.com

En dehors des heures d’ouverture, contactez la ligne 3-1-1.

Nous comptons sur la compréhension de tous, puisque dans les circonstances actuelles, certains services pourraient être ralentis ou réduits.

📌 Pourquoi l’eau de mon robinet est-elle coloré (rouille) ou la pression est-elle moins forte ?

Du 11 au 26 mai, la firme Aqua Data veillera à l’inspection des bornes d’incendie sur tout le territoire de la Ville. Durant cette période, il est possible qu’il y ait une baisse de pression d’eau ou qu’il y ait une coloration de l’eau (rougeâtre- rouille). Soyez rassuré, il n’y a AUCUN DANGER pour la santé.

📌 Est-ce que les inscriptions au camp de jour sont en cours?

La période d’inscription est en cours pour les résidents et débutera le 25 mai pour les non-résidents. La programmation et les coûts disponibles en ligne.

📌 Les collectes (compost, déchets, recyclage) sont-elles modifiées ?

Les collectes habituelles de recyclage, des matières organiques et des déchets mont maintenues.  La prochaine collecte d’objets volumineux  aura lieu le 20 mai (veuillez déposer vos encombrants au chemin 72 h d’avance). Il est demandé de déposer les bacs au chemin 24 h d’avance et de désinfecter les poignées afin de protéger les travailleurs.

📌 Quand est prévue la collecte des branches et des résidus verts ?

La première collecte de branches et de résidus verts est prévue le lundi 11 mai, à moins d’avis contraire. Veuillez prendre connaissance des consignes.

📌 Les parcs sont-ils ouverts ?

Les modules de jeux ne sont pas accessibles. Bien que les parcs ne soient pas nécessairement clôturés, il est INTERDIT de s’y rassembler. Des lieux publics peuvent demeurer accessibles pour des promenades, à la condition de respecter les directives de distanciation physique.

📌 Quels commerces et services sont ouverts à Coteau-du-Lac ?

Nous avons produit une liste des commerces ouverts ainsi qu’un guide des ressources pour les aînés ou personnes vulnérables que nous vous suggérons de consulter.  Une page web est dédiée à ces informations : y accéder !

📌Pourquoi la piste cyclable est-elle en partie non accessible?

Un affaissement de terrain est survenu en bordure de la piste, sur un tronçon situé entre les rues Marlène et Principale.

📌 Le paiement des taxes

La première date d’échéance pour le paiement 2020 était le 11 mars, alors la majorité des paiements sont entrés. Veuillez consultez le calendrier de paiement, qui demeure inchangé. Ceci dit, la Ville a suspendu les intérêts et les pénalités sur les arriérés de taxes, et ce à partir du 12 mars jusqu’au 21 octobre. De nouvelles modalités de paiement en ligne se sont récemment ajoutées. Il est désormais possible de payer par carte de crédit et transfert bancaire (acceptant la plupart des institutions financières). Accéder à la page. 

📌 La bibliothèque est-elle encore fermée ?

La bibliothèque offre depuis le 11 mai un service partiel, vous pourrez emprunter et retourner des documents de façon sécuritaire, sur rendez-vous. Voyez les démarches. 

Vous pouvez accéder à la collection numérique de la bibliothèque pour télécharger des livres, mais également pour avoir accès à une foule de ressources numériques gratuites pour toute la famille : livres animés et interactifs, plateforme virtuelle de formation et conférences, apprentissage ludique pour les élèves, etc.

Soyez rassuré qu’aucun frais de retard ne sera chargé pour les livres non reçus depuis le 13 mars.

 

 

Consultez l’ensemble des mesures et des actions prises par la Ville depuis le 12 mars.


Pour tout doute concernant votre état de santé : 450 644-4545

www.quebec.ca/coronavirus