Les armoiries et le logo de la municipalité

Une première fois, en 1967, la Municipalité de Coteau-du-Lac s’est dotée d’armoiries. Elles sont une création de Monsieur Jean-Marie Léger, professeur et historien amateur résidant à Valleyfield. Très chargées de symboles, elles se voulaient un résumé de l’histoire locale et des personnes qui avaient contribué à l’essor de Coteau-du-Lac.

Cet écu sur fond argent est divisé en trois parties par un ornement décoratif en forme d’Y de couleur rouge chargé de deux épis et d’une flamme d’or. La partie supérieure du blason contient une tour rouge sur un petit canal à trois écluses. Une rivière en cascade, un poisson rouge, des billettes en flottaison et un coteau à terre verte chargent le côté gauche de ces armoiries. À droite, un griffon naissant tenant une étoile surmonte un pont en forme de château posé au-dessus de trois pièces d’ancien argent. L’écu est surmonté d’une main tenant une dague, entouré de deux branches chargées de feuilles d’érable qui se croisent en pointe sous un listel portant la devise : SUSTINET FRUMENTA TURRIS. Ces mots latins se traduisent par : « la tour protège les blés » ou « le village aide les champs ».

Les armoiries de la municipalité de Coteau-du-Lac, commandées en 1967.

SAVIEZ-VOUS QUE?

La Ville de Coteau-du-Lac s’est dotée d’armoiries en 1967!

En 1992, les élus municipaux ont commandé à une graphiste un pictogramme plus sobre pour représenter notre municipalité. Voici les mots qu’elle a écrits pour expliquer sa conception:

« L’élément représenté dans le logo est le blockhaus du Parc historique de Coteau-du-Lac. En plus d’être facilement identifiable, reconnaissable et significatif pour tous les résidents et touristes de passage dans la région. Il évoque à lui seul le passé et les origines de la municipalité. Les rapides ne peuvent en être dissociés puisqu’ils sont à l’origine même de la naissance du site de Coteau-du-Lac. Le blockhaus, symbole du passé, permet d’affirmer la fierté, la personnalité et contribue à faire découvrir ce patrimoine exceptionnel. Les couleurs ont été choisies en fonction des couleurs naturelles du site; orange pour le toit du blockhaus et bleu pour la voie maritime. Cette teinte permet également à la couleur orange de prendre toute sa valeur et augmente sa luminosité. »

Le logo qui identifie actuellement Coteau-du-Lac depuis 1992.

Extrait du volume 3 de l’histoire de Coteau-du-Lac, pages 302 à 304.