• Contactez dès que possible votre assurance habitation;
  • Consultez Quoi faire pour minimiser les risques pour votre santé et sécurité;
  • Consultez le site du gouvernement du Québec au quebec.ca/inondation. *À noter qu’il n’est pas nécessaire de vous enregistrer auprès de la Ville comme sinistré pour l’instant. Toutes les informations additionnelles concernant les critères d’admissibilité auprès de programmes spécifiques seront communiquées sur nos plateformes.

Nous vous invitons à prioriser l’Écocentre pour la gestion de vos débris.

 

  • Les volumes excédentaires au-delà du 12m3 ne seront pas facturés;
  • Des effectifs supplémentaires sont prévus pour augmenter la fluidité.

 

Cliquez ICI pour connaitre les heures d’ouverture.

Vous vous sentez préoccupé par votre santé mentale ou avez besoin de soutien psychosocial ? Nous comprenons combien cela peut être difficile, surtout après un sinistre. Pour vous aider, une ligne téléphonique spéciale est disponible pour les citoyens touchés en Montérégie-Ouest.

 

N’hésitez pas à laisser un message au 450-455-6171, poste 70855. Il s’agit d’une boîte vocale, et nous vous garantissons un retour d’appel dans les 24 heures. Vous n’êtes pas seul, et nous sommes là pour vous soutenir.

Le Programme général d’assistance financière lors de sinistres vise à offrir une aide de dernier recours aux propriétaires et aux locataires touchés par un sinistre.

 

ATTENTION : Si l’eau pénètre dans la résidence par refoulement d’égout ou infiltration, sans qu’il y ait eu une inondation (c’est-à-dire sans que l’eau d’un cours d’eau qui déborde n’atteigne le terrain), le sinistre n’est pas admissible à ce programme.  Que vous soyez assurés ou non.

 

Pour être admissible au programme, il faut être propriétaire ou locataire de la résidence touchée et y habiter. Québec demande des pièces justificatives pour confirmer l’identité du demandeur et son admissibilité.

 

  • Ce programme est une aide de dernier recours en cas de sinistre non couvert par les assureurs. En effet, les sinistres tels que les inondations impliquant un débordement de cours d’eau lors de pluies diluviennes, par exemple, sont des sinistres admissibles au programme. Par contre, si l’eau pénètre dans la résidence par un refoulement d’égout ou une infiltration d’eau, sans que l’eau d’un cours d’eau n’atteigne le terrain, ces sinistres étant généralement souscrits et couverts par les compagnies d’assurances, ils ne sont donc non admissibles au PGAF.
  • Ce programme constitue une assistance de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles.
  • Chaque réclamation que reçoit le ministère de la Sécurité publique est analysée quant à son admissibilité, et ce, conformément aux divers critères du Programme général d’assistance financière lors de sinistres.
  • Les personnes touchées par une inondation doivent s’assurer de s’être identifiées comme sinistrées auprès de leur assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation.
  • Pour un service rapide, les demandes d’aide financière et d’indemnisation peuvent être effectuées en ligne à l’adresse suivante : Sécurité et situations d’urgence | Gouvernement du Québec (quebec.ca) 

 

Il est possible de prendre connaissance des dépenses admissibles en consultant le lien ICI

 

Pour déposer une demande d’aide financière, veuillez vous rendre ICI

 

Pour consulter le guide d’aide financière, cliquez ICI

311 : Le 311 est un numéro de téléphone non-urgent que les gens peuvent appeler dans de nombreuses villes pour trouver des informations sur les services, déposer des plaintes ou signaler des problèmes tels que des graffitis ou des dommages routiers.

 

911 : urgence | police, pompier, servcies sociaux

 

450-763-5822 poste 0 ou info@coteau-du-lac.com | Réception de l’hôtel de ville