La loi 128 sur l’encadrement des chiens a été adopté au Québec en mars 2020. Elle vise ainsi la protection des personnes.

OBLIGATIONS – LICENCE ET ENREGISTREMENT

Licence et enregistrement – SPCA Ouest
• Le règlement prévoit que tout propriétaire ou gardien d’un chien doit l’enregistrer auprès de la Ville et renouveler annuellement cet enregistrement.
• La Ville a mandaté la SPCA Ouest pour colliger les informations et pour remettre les médailles, et ce, au coût de 25 $. Votre compagnon doit porter la médaille remise afin d’être identifiable en tout temps. Une amende minimale de 250 $ à 750 $ est prévue pour les contrevenants.
• La période d’enregistrement couvre de mars à février.  Il est important de procéder au renouvellement de la licence.

PLATEFORME D’ENREGISTREMENT EN LIGNE 


Port de la laisse

En tout temps, dans tous les endroits publics ou à l’extérieur du terrain privé et fermé de son propriétaire, un chien doit être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser et être tenu en laisse, à l’exception du parc canin. Les amendes sont d’au moins 500 $ à 1 500 $ pour tout chien qui ne serait pas adéquatement tenu en laisse.

• La laisse doit être d’une longueur maximale de 1,85 m, incluant la poignée. Les laisses extensibles sont interdites en tout autre lieu qu’au parc canin.

Port du harnais ou du licou

• En tout temps à l’extérieur d’une cour fermée, un chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse.


ÉVÉNEMENT MICROPUÇAGE DE VOS CHIENS ET CHATS – 10 JUIN

Nous recevons la SPCA Ouest le 10 juin, de 11 h à 16 h
Lieu : chalet du parc Yvon-Geoffrion (derrière l’hôtel de ville)

 


Ne soyez pas bête, faites preuve de civisme !

Nous observons un manque flagrant de civisme dans nos parcs. Les propriétaires de chiens doivent faire preuve de courtoisie non seulement en maintenant leur chien en laisse mais également en prenant soin de ramasser leurs déjections.

Le terrain de baseball n’est pas une aire d’exercice canin.
La vocation du terrain de baseball est bel et bien d’accueillir des joueurs. Bien que les équipes ne l’occupent pas à toutes les heures du jour, pour leur utilisation au moment venu, les terrains doivent être propres et en bon état de jeu. L’entretien de la surface du champ intérieur nécessite l’intervention d’employés et/ou de bénévole afin d’assurer la sécurité des joueurs. Y laisser courir les chiens vient donc nuire à la préparation du terrain. Sans compter que la pratique du sport en zone « minée de crottes » n’est certainement pas la plus réjouissante. De surcroît, bien que le terrain de baseball soit clôturé, il s’agit d’un parc où la laisse demeure obligatoire.