DANS LA NUIT DU 8 AU 9 DÉCEMBRE 2024,
LE STATIONNEMENT DE NUIT EST INTERDIT.
La Ville de Coteau-du-Lac vous informe qu’en vertu de son règlement sur le stationnement (RMH 330.2021), il est interdit de se stationner ou immobiliser un véhicule sur la voie publique entre le 15 novembre et le 1er avril, de minuit à 7 h, à moins d’un avis contraire émis par la Ville.
NOUVEAUTÉ HIVER 2024-2025 – Stationnement PARFOIS permis
Pour la saison hivernale 2024-2025, la Ville de Coteau-du-Lac pourra occasionnellement autoriser le stationnement entre minuit et 7 h, à condition qu’aucune opération de déneigement, de déglaçage ou d’application d’abrasif ne soit en cours.
Publication de l’avis d’autorisation ou d’interdiction
Chaque jour, à partir de 16 h, entre le 15 novembre et le 1er avril, un avis d’autorisation ou d’interdiction est publié sur le site web de la Ville à : coteau-du-lac.com/nuit . Une fenêtre surgissante «pop-up» apparaîtra également sur la page d’accueil ainsi que tu la page du stationnement de nuit: elle sera verte si le stationnement est permis et rouge s’il est interdit.
Assurez-vous que la date correspond bien au jour où vous consultez l’avis, par exemple : « aujourd’hui, nous sommes le 15 novembre, donc l’avis indiquera : dans la nuit du 15 au 16 novembre ».
LES CITOYENS ONT LA RESPONSABILITÉ DE S’INFORMER QUOTIDIENNEMENT SI L’AUTORISATION EST EN VIGUEUR OU NON, VIA LE SITE WEB DE LA VILLE.
*Cette autorisation ne s’applique pas aux endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement durant le reste de l’année. Aucune vignette ne sera nécessaire.
Contravention et respect de la règlementation
En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions peuvent être données aux propriétaires de véhicules qui ne respectent pas la réglementation et la signalisation. Les véhicules peuvent également être remorqués. Dans ce cas, les propriétaires doivent contacter la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule, des frais de remorquage et de remisage étant alors applicables.
Collaboration citoyenne
Pour améliorer la qualité des services et faciliter les opérations, nous vous recommandons de libérer la rue autant que possible pendant la période hivernale.
Foire aux questions
L’évolution des conditions météorologiques prévues permet à la Ville de décider si des opérations de déneigement seront réalisées durant la nuit suivante. De plus, des interventions de déglaçage ou d’application d’abrasif pourraient influencer la possibilité de stationnement.
Si l’avis d’interdiction a été émis, vous ne pouvez pas stationner votre véhicule sur votre rue entre minuit et 7 h, même si celle-ci a déjà été déneigée.
À noter que nos équipes peuvent devoir repasser plus d’une fois sur votre rue, en fonction des opérations de déneigement prévues ou encore des conditions météorologiques.
Si un avis interdiction est émis, il demeure en vigueur de minuit jusqu’à 7 h du matin.
Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’un avis d’autorisation a été émis avant de stationner votre véhicule sur la rue pendant la nuit.
Nos équipes se fient principalement aux prévisions météo pour autoriser ou interdire le stationnement sur rue de nuit. Malheureusement, comme vous le savez, les prévisions météo ne sont pas toujours exactes !