Poursuivant l’orientation amorcée à l’été 2019 par l’adoption de sa première politique d’environnement et de développement durable, la Ville de Coteau-du-Lac annonce le dépôt d’un plan d’action qui guidera la planification et les interventions municipales au cours des prochaines années.

La politique et le plan d’action en environnement et développement durable 2020-2023 s’appuient sur quatre principes directeurs :

  • Agir dans une perspective de développement durable
  • Protéger et mettre en valeur la faune et la flore
  • Sensibiliser et éduquer pour stimuler le changement et l’engagement
  • Encadrer, mettre en œuvre et renforcer la réglementation

Des mesures concrètes | La Ville entend adopter des pratiques plus écologiques et responsables autant dans ses activités et événements que dans l’aménagement de son territoire. Différents moyens seront concrètement déployés dans la réalisation du plan d’action et l’atteinte de ses objectifs. Des plantations d’arbres, des travaux de protection ou de restauration d’aires naturelles, la création d’un jardin comestible et médicinal, l’installation de bornes électriques publiques, des rencontres de concertation, des campagnes de sensibilisation et l’adoption d’une politique d’achat local n’en sont que quelques exemples. « L’équipe municipale et les membres du conseil sont ravis de s’engager dans une démarche aussi inspirante et de mettre en oeuvre un plan qui leur permettra de dessiner la Ville de Coteau-du-Lac sous une perspective durable, en harmonie avec son milieu et la nature », souligne Madame Andrée Brosseau, mairesse de la Ville.

Au cours des prochains mois, la Ville conviera la population à des événements publics afin non seulement de bien l’informer de la démarche municipale, mais afin également de susciter la participation et l’adhésion du plus grand nombre de citoyennes et citoyens.

Consultez le Plan d’action d’environnement et de développement durable 2020-2023 adopté le 11 février.