coronavirus

COVID-19: Toutes les dernières infos ici ! - En savoir plus

Actualités

  • COUPURE D’EAU ET AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – secteur rues des Lilas et Fleury

    19 janvier 8 h 10 | COUPURE D’EAU ET AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF | rues des Lilas et Fleury
    Un bris d’aqueduc touche actuellement les rue des Lilas et Fleury. Des travaux de réparation sont prévus dans la prochaine heure, entraînant une coupure d’eau.
    Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à l’avis de levée d’ébullition.
    Les résidences touchées reçoivent un accroche-porte qui leur donne plus d’information sur la situation.
  • SÉANCE DU CONSEIL DU 11 JANVIER 2022

    En raison des nouvelles mesures gouvernementales, la séance du 11 janvier se tiendra sans public. Elle sera diffusée sur le site Web de la Ville dans les jours qui suivent sa tenue.

  • BRIS D’AQUEDUC ET AVIS D’ÉBULLITION – rues Ménard et Richelieu

    Le 6 janvier 7 h 40 | BRIS D’AQUEDUC – RUES MÉNARD ET RICHELIEU

    Un bris d’aqueduc est survenu au cours de la nuit sur la rue Ménard. En conséquence, des résidences des rues Ménard et Richelieu sont touchées par une coupure d’eau afin de permettre aux équipes d’accomplir les travaux d’urgence. Les résidences touchées recevront un accroche-porte.

    Lors du retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire, jusqu’à avis contraire, de faire bouillir l’eau 1 minute avant de la consommer.

  • PROGRAMMATION HIVERNALE 2022

    LOISIRS – SESSION D’HIVER | Devant la situation pandémique et dans le respect des nouvelles directives, nous avons repoussé une majorité d’activités de loisir (sportives). Entre temps, il est possible de consulter la liste des activités qui étaient prévues au carnet loisirs Coteau-du-Lac (accescite.net) sur la plateforme d’Activitek. Restez à L’affût, nous vous informerons dès que la situation nous permettra de lancer la programmation et de diffuser le carnet loisirs.


    ACTIVITÉS MAINTENUES | Les activités ci-dessous sont pour le moment prévues au calendrier et s’adapteront aux directives en vigueur. D’autres activités sont en planification. Selon l’évolution des mesures et des directives, cette programmation pourra donc être étoffée, ou réduite. Surveillez les annonces à venir.

     

    Patinoires | 5 patinoires seront préparées pour la saison hivernale. Leur état varie évidemment en fonction de la météo. Pour toute l’information : Patinoires et glissade – Ville de Coteau-du-Lac

     

    Prêt de tubes à glisser et de trottinettes de neige – Parc H-P-Desforges | À compter du 8 janvier – tous les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h30 et les vendredis de 16 h 30 à 19 h 30. Consigne : 1 tube par famille par bloc de 50 minutes. La butte est accessible à tous, mais les tubes sont prêtés prioritairement aux résidents (avec preuve). * Le service de prêt peut être fermé en tout temps et sans préavis selon les conditions météorologiques.

     

    Prêt de Fat Bike –  Centre de la nature quatre-saisons | Les dimanches 23 janvier, 20 février et 27 février, de 10 h à 15 h. Par blocs de 45 minutes.  Disponibilité des vélos : 6 en taille adulte et 7 en taille enfant. Apportez idéalement vos casques de protection. Pour soumettre une réservation, contactez l’équipe des loisirs au 450 763-5822, poste 222 ou par courriel à loisirs@coteau-du-lac.com

     

    Randonnée aux flambeaux (édition animée) – Centre de la nature quatre-saisons | Le samedi 26 février. L’horaire complet et le détail de l’événement seront dévoilés sous peu.

  • MISE À JOUR COVID ET OUVERTURE HÔTEL DE VILLE

    TÉLÉTRAVAIL | Tel qu’annoncé à la fin de décembre par le gouvernement, une majorité d’employés municipaux sont de retour en télétravail jusqu’à avis contraire. L’hôtel de ville demeure néanmoins ouvert et tous les services sont maintenus, mais nous vous demandons de communiquer par courriel et par téléphone avec les ressources municipales et de ne pas vous déplacer. Les rencontres avec les citoyens se tiendront de façon virtuelle.

    Merci de votre collaboration !

     

     

  • BUDGET ET TAUX DE TAXATION 2022

    La Ville de Coteau-du-Lac adopte son budget 2022

    Le conseil municipal de Coteau-du-Lac a adopté, en séance extraordinaire le 14 décembre, un budget de fonctionnement de plus de 14 millions pour l’année 2022. Ce budget se caractérise d’emblée par la diminution du taux de taxe foncière générale de façon à absorber la hausse du nouveau rôle d’évaluation.

     

    Rôle d’évaluation foncière et taxation

    La mise à jour du rôle d’évaluation triennale, exercice obligatoire confié à une firme externe, a été déposée à l’automne 2021. Ce nouveau rôle, qui confirme la hausse de la valeur des propriétés coteaulacoises, sera en vigueur de 2022 à 2024 inclusivement. Afin de réduire l’impact de la hausse de la valeur d’imposition, le taux de taxation sera conséquemment réduit, passant de 0,55 $ / 100 $ à 0,47 $/100 $ pour le secteur résidentiel.  À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 361 000 $ (valeur moyenne résidentielle au nouveau rôle), la taxe foncière générale annuelle sera de 1 696 $.

     

    Budget de fonctionnement et programme triennal d’immobilisations

    La Ville disposera d’un budget d’exploitation d’un peu plus de 14 millions, une hausse de 6 % par rapport à l’année 2021. Malgré la variation, l’équilibre budgétaire est maintenu en raison notamment des affectations fiscales et de l’excellente santé financière de l’organisation municipale.

    Le programme triennal d’immobilisations présente quant à lui les montants et les modes de financement liés aux dépenses en immobilisations que la Ville prévoit effectuer au cours des trois prochaines années. Pour 2022, des investissements de l’ordre de 7,6 millions de dollars ont été prévus.

     

    Faits saillants du budget de fonctionnement et des investissements immobilisés pour l’année 2022 :

     

    • Réfection du chemin de Fleuve ouest, pavage de rues et améliorations des infrastructures municipales.
    • Remplacement des lampes de rue au DEL.
    • Réalisation d’une planification stratégique pour l’ensemble du développement sur le territoire municipal.
    • Projets de revitalisation pour le noyau villageois.
    • Retour à une relative normalité pour les activités de loisirs et la programmation de spectacles, dont plusieurs ont été suspendues durant la pandémie.
    • Plan de gestion de l’agrile du frêne.
    • Mise à niveau des sentiers, améliorations des infrastructures et bonification de la signalisation au Centre la nature quatre-saisons, pour lesquelles une subvention a été octroyée.
    • Entretien nécessaire à la réfection de plateaux sportifs et de bâtiments publics.
    • Conception d’un nouveau site Web et modification de l’écran d’affichage électronique sur le chemin St-Emmanuel.
    • Poursuite des actions découlant de la politique de l’environnement et du développement durable.
    • Embauche d’une ressource en environnement (temps partiel).
    • Augmentation de la quote-part à la MRC pour les collectes sélectives et la Sûreté du Québec notamment.

    La Ville compte recourir aux subventions gouvernementales existantes pour soutenir ses projets d’investissement ou de fonctionnement lorsque c’est possible.

     

    « Grâce à notre gestion rigoureuse, Coteau-du-Lac maintient un taux de taxation parmi les plus bas de toute la région. Il nous est possible de poursuivre nos projets d’investissement tout en atténuant la hausse du nouveau rôle d’évaluation et en limitant la charge fiscale des citoyennes et citoyens. Nous entendons mettre la qualité de vie au cœur de nos priorités en concrétisant des projets d’infrastructures, d’entretien et de revitalisation. Nous souhaitons également travailler sur une planification stratégique afin de dessiner, grâce à votre participation, notre ville de demain. Cet exercice nous permettra de mieux projeter et planifier les investissements à venir pour répondre aux besoins actuels et futurs. »

    • Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac

     

    Le nouveau rôle d’évaluation sera accessible en ligne au début de la prochaine année. Pour toute question sur la taxation et le rôle d’évaluation, contactez monsieur Sylvain Bernard, trésorier, au 450 763-5822, poste 229.

     

    Vous trouverez ici la présentation du budget et des taux de taxation déposée en séance extraordinaire le 14 décembre 2021.

     

    Vous pouvez consulter le projet de règlement (Règlement relatif à l’imposition des taxes foncières,
    générales et spéciales, ainsi que les autres modes de taxation exigées pour les services pour l’année 2022) également déposé le 14 décembre.

  • PANNE DE COURANT

    Dimanche 12 décembre, 15 h | L’ensemble de la communauté a retrouvé l’électricité, mis à part quelques ménages qui sont victimes d’un arbre brisé nécessitant une intervention spécialisée.

    Dimanche 12 décembre, 11 h |  Certains secteurs recouvrent graduellement le courant.


    Les vents forts du samedi 11 décembre a occasionné de nombreuses pannes dans la Ville. L’hôtel de ville est aussi impacté par la panne. Sachez que nos équipes ont travaillé toute la nuit pour faire des réparations et de la prévention (arbres, abris tempo, etc.).

    Nous tentons de recevoir plus d’information concernant la durée de la panne, mais nous n’avons aucune précision pour le moment.  Si vous devez signaler un problème de voirie ou lié aux travaux publics, vous pouvez contacter la ligne 311 en tout temps, 24/7.

     

    Si vous avez besoin d’une assistance d’urgence, composez sans tarder le 911.

     

    Nous vous invitons à consulter le site d’Hydro-Québec  sur la page Info Pannes, pour vous tenir informé :

    https://infopannes.solutions.hydroquebec.com/info-pannes/pannes/pannes-en-cours?langue=fr

     

     

     

     

     

  • MARCHÉ DE NOËL

    Marché de Noël et animations au crépuscule

    Le marché de Noël de Coteau-du-Lac se tiendra les 27 et 28 novembre, au cœur du noyau villageois. Artisans, producteurs et transformateurs agroalimentaires attendront les visiteurs à l’intérieur comme à l’extérieur. Le parc, le pavillon et le centre communautaire Wilson accueilleront ainsi près de 70 exposants, ce qui en fait l’un des plus importants marchés de toute la région. Les kiosques de vente intérieurs seront ouverts le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

     

    Gourmandises
    Pour combler les petits appétits sur place, plusieurs exposants agroalimentaires proposeront douceurs salées ou sucrées. Quelques producteurs vinicoles et brassicoles du coin seront aussi de la partie pour vente et/ou dégustation. Un camion de rue à churros sera présent pour faire découvrir les fameux beignets espagnols.

     

    Animation
    Cette nouvelle édition s’enrichit d’une animation au crépuscule, le samedi entre 16 h à 18 h 30, question de profiter des lumières et de la magie de Fêtes.

    On retrouvera sur le site extérieur une programmation familiale, accessible pour les petits et grands.

     

    • Père Noël – Les jeunes Coteaulacois pourront personnellement rencontrer le père Noël (dans le respect de la distanciation) et se verront remettre une petite surprise – jusqu’à épuisement des stocks | de 16 h à 18 h 30. (arrivée prévue vers 15 h 45)

    • Un espace « photobooth » sera aménagé sur le site, avec photographe sur place pour transmettre les clichés aux visiteurs. | 16 h à 18 h 30

    • Jonglerie | 16 h 30

    • Chorale d’enfants | 17 h

    • Illumination du sapin | 17 h 30

    • Cracheur de feu | 17 h 35

    • Musiciens en direct de la scène extérieure | 16 h  et 18 h

     

    Toute la journée, le samedi et le dimanche, des tours de calèche permettront de trotter dans les rues de la Ville en couple ou en famille.

     

    Courrier de Noël

    La boîte aux lettres géante de Noël occupera le parc Wilson et recevra les envois destinés au pôle Nord, car il y a fort à parier que lors de son passage le père Noël sera trop occupé à rencontrer les enfants pour prendre le courrier. Les familles sont invitées à y déposer leurs lettres jusqu’au 10 décembre. Elles doivent être adressées à Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada et inclure une adresse de retour pour recevoir une réponse.

    Pour consulter la liste des exposants : 👉Activités et événements – Ville de Coteau-du-Lac

     

    Sondage

    Les visiteurs sont invités à répondre à un sondage d’appréciation en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/LFSFZV6
    Des sacs-cadeaux de produits remis par les exposants du Marché seront tirés mercredi parmi les répondants au sondage.

     

    Consignes COVID

    La Ville de Coteau-du-Lac s’appuie sur les directives gouvernementales actuelles. La visite des marchés de Noël ne requiert pas le passeport vaccinal puisqu’ils sont considérés comme un lieu de commerce de détail. Cependant, le passeport vaccinal devra être exigé sur le site extérieur à partir de 16 h puisque des animations y seront présentées. Le port du masque est obligatoire pour la visite intérieure.

    Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la Ville au 450 763-5822, poste 222.

     

    Pour consulter la liste des exposants : 👉Activités et événements – Ville de Coteau-du-Lac

  • COLLECTE SPÉCIALE DE RÉSIDUS VERTS

    Une collecte de résidus verts supplémentaire (excluant les branches) a été ajoutée le 1er et 2 décembre.
    Ce sera la dernière de l’année. Nous prions les citoyens de déposer leurs sacs bruns en bordure de la rue la veille.
    Rappel des consignes pour les résidus verts :
    ☑ Ne disposez que des résidus acceptés : résidus de jardinage, feuilles, herbe, fruits tombés des arbres, rognures de gazon et plantes.
    ☑ Déposez les résidus dans des sacs en papier brun, non déchirés et pas trop lourds. Les sacs en plastique ne sont pas acceptés.
    ☑ Ne fermez pas vos sacs avec du ruban ou de la broche, il suffit de les plier pour ne pas les laisser complètement ouverts.
    ☑ Déposez vos sacs sur votre terrain, en avant de la propriété (pas en bordure de la piste cyclable).
    ☑ N’oubliez pas que les sacs sont entièrement destinés au compost, par conséquent, assurez-vous de ne jamais ajouter de roches ou autres matières non compostables.

     

     

     

  • MARCHÉ DE NOËL

    Marché de Noël et animations au crépuscule

    Le marché de Noël de Coteau-du-Lac se tiendra les 27 et 28 novembre, au cœur du noyau villageois. Artisans, producteurs et transformateurs agroalimentaires attendront les visiteurs à l’intérieur comme à l’extérieur. Le parc, le pavillon et le centre communautaire Wilson accueilleront ainsi près de 70 exposants, ce qui en fait l’un des plus importants marchés de toute la région. Les kiosques de vente intérieurs seront ouverts le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

     

    Gourmandises
    Pour combler les petits appétits sur place, plusieurs exposants agroalimentaires proposeront douceurs salées ou sucrées. Quelques producteurs vinicoles et brassicoles du coin seront aussi de la partie pour vente et/ou dégustation. Un camion de rue à churros sera présent pour faire découvrir les fameux beignets espagnols.

     

    Animation
    Cette nouvelle édition s’enrichit d’une animation au crépuscule, le samedi entre 16 h à 18 h 30, question de profiter des lumières et de la magie de Fêtes.

    On retrouvera sur le site extérieur une programmation familiale, accessible pour les petits et grands.

     

    • Père Noël – Les jeunes Coteaulacois pourront personnellement rencontrer le père Noël (dans le respect de la distanciation) et se verront remettre une petite surprise – jusqu’à épuisement des stocks | de 16 h à 18 h 30. (arrivée prévue vers 15 h 45)

    • Un espace « photobooth » sera aménagé sur le site, avec photographe sur place pour transmettre les clichés aux visiteurs. | 16 h à 18 h 30

    • Jonglerie | 16 h 30

    • Chorale d’enfants | 17 h

    • Illumination du sapin | 17 h 30

    • Cracheur de feu | 17 h 35

    • Musiciens en direct de la scène extérieure | 16 h  et 18 h

     

    Toute la journée, le samedi et le dimanche, des tours de calèche permettront de trotter dans les rues de la Ville en couple ou en famille.

     

    Courrier de Noël

    La boîte aux lettres géante de Noël occupera le parc Wilson et recevra les envois destinés au pôle Nord, car il y a fort à parier que lors de son passage le père Noël sera trop occupé à rencontrer les enfants pour prendre le courrier. Les familles sont invitées à y déposer leurs lettres jusqu’au 10 décembre. Elles doivent être adressées à Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada et inclure une adresse de retour pour recevoir une réponse.

    Pour consulter la liste des exposants : 👉Activités et événements – Ville de Coteau-du-Lac

     

    Sondage

    Les visiteurs sont invités à répondre à un sondage d’appréciation en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/LFSFZV6
    Des sacs-cadeaux de produits remis par les exposants du Marché seront tirés mercredi parmi les répondants au sondage.

     

    Pour consulter la liste des exposants : 👉Activités et événements – Ville de Coteau-du-Lac