Actualités

  • COVID-19 / FOIRE AUX QUESTIONS

     COVID-19 / FOIRE AUX QUESTIONS 

    Voici des réponses aux questions les plus fréquemment transmises à la Ville :

    📌 Quels sont les services municipaux actuellement maintenus pour la population ?

    Incendie, voirie et travaux publics, traitement des eaux, traitement des comptes et taxes, urbanisme (demandes de permis), administration générale et les communications. Bien que ces services soient maintenus, l’hôtel de ville est fermé.

    Vous pouvez joindre les ressources au 450 763-5822, poste 242 ou par courriel à travauxpublics@coteau-du-lac.com, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.
    En dehors des heures d’ouverture, contactez la ligne 3-1-1.

    Nous comptons sur la compréhension de tous, puisque dans les circonstances actuelles, certains services pourraient être ralentis ou réduits.

    📌 Est-ce que les inscriptions au camp de jour sont en cours?

    La période d’inscription est reportée à la fin d’avril. La programmation et les coûts seront néanmoins diffusés sur le site web www.coteau-du-lac.com au cours de la semaine prochaine.

    📌 Les collectes (compost, déchets, recyclage) sont-elles modifiées ?

    Toutes les collectes mont maintenues. Il est cependant demandé de déposer les bacs au chemin 24 h d’avance et de désinfecter les poignées afin de protéger les travailleurs.

    📌 Les parcs sont-ils ouverts ?

    Les modules de jeux ne sont pas accessibles. Bien que les parcs ne soient pas nécessairement clôturés, il est INTERDIT de s’y rassembler. Des lieux publics peuvent demeurer accessibles pour des promenades, à la condition de respecter les directives de distanciation physique.

    📌Pourquoi la piste cyclable est-elle en partie non accessible?

    Un affaissement de terrain est survenu en bordure de la piste, le tronçon entre les rues Marlène et Principale a donc dû être fermée de manière préventive et temporaire.

    📌 Le paiement des taxes est-il reporté ?

    La première date d’échéance pour le paiement 2020 était le 11 mars, alors la majorité des paiements sont entrés. Ceci dit, des mesures spéciales pourraient être entérinées prochainement.

    Répertoire des ressources permettant de soutenir les personnes de 70 ans et plus ainsi que les voyageurs dans la période d’isolement.

    Guide d’autosoins – COVID-19 – ministère de la Santé et des Services sociaux

    Consultez l’ensemble des mesures et des actions prises par la Ville depuis le 12 mars.


    Pour tout doute concernant votre état de santé : 450 644-4545

    www.quebec.ca/coronavirus

     

     

    (suite…)

  • COVID-19

     COVID-19

    En tout temps, si vous avez des doutes sur votre état de santé et présentez des symptômes :
    450 644-4545
    www.quebec.ca/coronavirus

    Si vous souffrez d’isolement, avez besoin de services communautaires et d’aide alimentaire, composez le 211.

     

    29 mars 2020 | RÉPERTOIRE DES SERVICES ET DES RESSOURCES – COVID-19
    Un répertoire des ressources locales et régionales pour mieux affronter la période d’isolement.

     

    23 mars 2020 | SERVICES ESSENTIELS MAINTENUS

    La Ville de Coteau-du-Lac vous informe que les services à la population sont maintenus. Bien que l’hôtel de ville et la bibliothèque soient fermés au public, des ressources demeurent en place pour répondre à vos besoins.

    Par téléphone : 450 763-5822 poste 242
    Par courriel : travauxpublics@coteau-du-lac.com
    Via notre compte Facebook- Messenger.
    Pour les requêtes municipales en dehors des heures d’ouverture, appelez à la ligne 3 -1-1.

    Notez que vous pouvez continuer à produire des demandes de permis en écrivant à inspection@coteau-du-lac.com. Pour les paiements de taxes, ils sont possibles en ligne avec Banque Nationale et Desjardins, et prochainement avec plus d’institutions. Vous pouvez également déposer votre chèque dans la boîte à courrier de l’hôtel de ville.

    Pour tout doute concernant votre état de santé :
    www.québec.ca/coronavirus
    En cas de symptômes : 450 644-4545

    Nous vous invitons à suivre les consignes émises par la Santé publique.

    • Évitez les déplacements inutiles
    • Ne tenez pas de rassemblements
    • Respectez les mesures d’hygiène recommandées
    • Prenez soin de vos proches dans la mesure où vous le pouvez

     

    19 mars 2020 | NOUVELLES – INFO EXPRESS

    Veuillez prendre connaissance de la communication INFO EXPRESS qui sera distribuée à tous les ménages d’ici peu. Ce document rappelle les services qui sont maintenus pour la population. Feuille express (5)

     

    16 mars 2020 | ACCÈS LIMITÉ AUX BÂTIMENTS MUNICIPAUX – COVID -19

    À compter du 17 mars, l’hôtel de ville sera fermé à la population. Toutefois, les employés demeureront en place pour continuer de répondre aux appels et assurer leur rôle respectif. La population peut  joindre les membres de l’équipe par téléphone au 450-763-5822 ou par courriel à reception@coteau-du-lac.com. Il est d’ailleurs possible de prendre rendez-vous pour rencontrer l’un des employés.

    Pour les paiements de taxe, nous soulignons qu’ils peuvent être faits en ligne via Desjardins et la Banque Nationale. Les chèques peuvent être déposés dans une enveloppe scellée (indiquant le numéro de matricule) dans la boîte à courrier de l’hôtel de ville. Pour les paiements par débit, la prise de rendez-vous est suggérée. Nous n’accepterons plus les paiements en argent comptant.

    Nous tenons à vous rappeler que nos bâtiments municipaux à vocation culturelle et de loisir sont fermés depuis vendredi, et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Toutes ces mesures sont prises de manière préventive afin d’éviter la propagation du virus. Des changements pourraient survenir au cours des prochains jours. Nous suivons toutes les recommandations en matière de prévention et nous sommes très attentifs aux messages quotidiens du gouvernement.

    Nous vous invitons à nous suivre sur la page Facebook de la Ville afin d’être informé le plus rapidement.

     

    13 mars 2020 | MESURES DE PRÉVENTION – COVID-19 

    La Ville adopte les mesures de prévention nécessaires conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la Sécurité publique.

    De façon préventive, la Ville de Coteau-du-Lac a décidé jeudi de reporter les spectacles et conférences qui se tiendront au Pavillon Wilson jusqu’au 27 mars. Le vendredi 13 mars, la Ville décrète la fermeture de la bibliothèque municipale ainsi que la suspension de toutes les activités de loisir et de rassemblement prévues à l’intérieur de ses bâtiments municipaux, et ce jusqu’à avis contraire.

    Ces mesures sont adoptées afin de réduire les risques de propagation du virus COVID-19. L’administration municipale est soucieuse de poser des gestes responsables pour la protection de la population. D’ailleurs, des actions sont prises également à l’interne, au sein de l’organisation, afin de protéger les employés municipaux. Nos installations intérieures sont actuellement désinfectées, les gels anti-bactériens ont été distribués dans tous les services et la politique d’isolement est appliquée à toutes les personnes revenant d’un voyage à l’étranger.

    Sachez que l’Organisation municipale de sécurité civile est d’ailleurs bien formée et est prête à intervenir si la situation le nécessitait. Pour le moment, la Ville agit en mode préventif et invite la population à adopter les mesures d’hygiène recommandées.

    La Ville suggère de suivre sa page Facebook pour connaître les changements qui pourraient survenir à sa programmation. Les détenteurs de billets pour les spectacles du Pavillon Wilson recevront tous les détails d’ici les prochains jours.

    Consultez aussi la Foire aux questions : ici 

     

  • PLAN D’ACTION – ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Poursuivant l’orientation amorcée à l’été 2019 par l’adoption de sa première politique d’environnement et de développement durable, la Ville de Coteau-du-Lac annonce le dépôt d’un plan d’action qui guidera la planification et les interventions municipales au cours des prochaines années.

    La politique et le plan d’action en environnement et développement durable 2020-2023 s’appuient sur quatre principes directeurs :

    • Agir dans une perspective de développement durable
    • Protéger et mettre en valeur la faune et la flore
    • Sensibiliser et éduquer pour stimuler le changement et l’engagement
    • Encadrer, mettre en œuvre et renforcer la réglementation

    Des mesures concrètes | La Ville entend adopter des pratiques plus écologiques et responsables autant dans ses activités et événements que dans l’aménagement de son territoire. Différents moyens seront concrètement déployés dans la réalisation du plan d’action et l’atteinte de ses objectifs. Des plantations d’arbres, des travaux de protection ou de restauration d’aires naturelles, la création d’un jardin comestible et médicinal, l’installation de bornes électriques publiques, des rencontres de concertation, des campagnes de sensibilisation et l’adoption d’une politique d’achat local n’en sont que quelques exemples. « L’équipe municipale et les membres du conseil sont ravis de s’engager dans une démarche aussi inspirante et de mettre en oeuvre un plan qui leur permettra de dessiner la Ville de Coteau-du-Lac sous une perspective durable, en harmonie avec son milieu et la nature », souligne Madame Andrée Brosseau, mairesse de la Ville.

    Au cours des prochains mois, la Ville conviera la population à des événements publics afin non seulement de bien l’informer de la démarche municipale, mais afin également de susciter la participation et l’adhésion du plus grand nombre de citoyennes et citoyens.

    Consultez le Plan d’action d’environnement et de développement durable 2020-2023 adopté le 11 février.

  • OFFRES D’EMPLOI DISPONIBLES – POSTES À COMBLER

    PLUSIEURS EMPLOIS RÉGULIERS, TEMPORAIRES ET D’ÉTUDIANTS SONT À COMBLER AU SEIN DE L’ÉQUIPE.  CONSULTEZ LES OFFRES.

  • HORAIRE DES COLLECTES

    Veuillez noter que la journée des collectes du recyclage a été modifiée au jeudi.

     

     

  • CARNET LOISIRS ET REVUE MUNICIPALE

    Voici vos deux documents pour la période hivernale 2020.

    Revue, cliquez  ici 

    Carnet loisirs, cliquez ici 

     

     

  • AVIS PRÉVENTIF RUES MÉNARD ET RICHELIEU

    19-11-19

    Veuillez noter qu’il faut bouillir au moins une minute votre eau, et ce, jusqu’à la réception des résultats.

    Merci de votre compréhension.

    450 763-5822, poste 242.