Actualités

  • Aménagement du parc Jean-Baptiste L’Étourneau

  • CANAL DE SOULANGES ET RIVIÈRE ROUGE – FERMETURE TEMPORAIRE D’UNE PRISE D’EAU

    Du 11 au 15 juillet, le niveau d’eau de la rivière Rouge pourrait être réduit en raison de la fermeture d’une prise d’eau alimentant le bras de la rivière.  Durant cette période, l’état de la rivière sera rigoureusement surveillé par les organismes concernés et compétents en la matière, incluant la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le MTQ. Pour toute question, veuillez communiquer avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-5753, poste 2241.

     

     

  • FESTIVAL NAUTIQUE 22 AU 24 JUILLET

    La Ville de Coteau-du-Lac et la Municipalité des Coteaux annoncent le retour du Festival nautique qui prendra place à l’embouchure ouest du canal de Soulanges du 22 au 24 juillet. L’événement, propulsé par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, mettra en vedette une foule d’activités sur l’eau et en bordure de l’eau.

     

    Spectacle de Kaïn |   Le week-end du Festival nautique s’amorcera le vendredi soir avec le spectacle de Kaïn sur la scène Desjardins de l’Embouchure. Les billets sont actuellement en vente au coût de 25 $ sur www.lembouchure.com.

     

    Programmation gratuite – samedi et dimanche | Le Festival proposera une programmation diversifiée qui permettra d’explorer l’univers des sports nautiques, à tous les âges.  La Zone des moussaillons Promotuel fera le bonheur des plus petits grâce notamment à la classique piscine-pédalo, au party mousse, aux gonflables ainsi qu’au tout désigné spectacle de Jack Sparrow.

    Le reste de la famille pourra aussi se mouiller avec l’essai d’équipements nautiques. Ce sera l’occasion d’expérimenter la voile avec la Fédération de voile du Québec, le catamaran, le surf électrique, le e-foil électrique, les tours de tubes tractées, la planche nautique à pédales, le wind wing, etc. Des kayaks et des planches à pagaie seront également mis à la disposition. De son côté, l’activité des bâtisseurs, soutenue par Pont-Masson, vise à réunir les familles ou les collègues autour d’un même objectif : construire son propre radeau à partir des matériaux et accessoires fournis, le mettre à l’eau et faire la course pour déterminer le radeau le plus rapide !

    Dans le cadre de l’événement, tous les équipements et activités seront disponibles en quantité et en durée limitées.

    Sur place, la buvette et la terrasse colorée de l’Embouchure rendront l’ambiance encore plus festive. Une offre alimentaire est également prévue.

    Partenaires de l’événement | Les organisateurs tiennent à souligner l’apport de précieux partenaires qui permettent d’assurer la gratuité de toutes les activités nautiques offertes. En plus de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Promotuel Horizon-Ouest et Pont-Masson, le Festival nautique compte sur le généreux soutien de Amazon et de l’imprimerie Multiplus.

     

     

    « Nous sommes très heureux de collaborer à nouveau sur ce merveilleux événement qui permet de faire découvrir nos parcs, qui offrent une vue incroyable, en plus d’offrir de nombreuses activités à nos citoyens. »  – Sylvain Brazeau, maire de Les Coteaux.

    « Nous sommes fiers de poursuivre la collaboration avec nos voisins des Coteaux en proposant une seconde édition considérablement bonifiée du Festival nautique. Les deux municipalités partagent un site exceptionnel dont nous souhaitons faire profiter pleinement nos citoyen.ne.s et visiteurs. Malgré l’omniprésence de l’eau dans notre paysage, ça demeure une minorité de familles qui a la chance de découvrir et de vivre les plaisirs nautiques. » –  Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

    La programmation complète et l’horaire du Festival nautique se trouvent en ligne sur www.festivalnautique.org.

  • QUELLES SONT LES COUPURES D’EAU ET/OU AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR ?

    Samedi 9 juillet – 19 h 20 \ LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF POUR LES ADRESSES 66 À 85 CHEMIN DU FLEUVE.
    Les résultats nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif en vigueur. Il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.


    Mardi 5 juillet – ⚠️ BRIS DE CONDUITE – coupure d’eau et avis d’ébullition préventif – CHEMIN DU FLEUVE OUEST ⚠️]
    Les adresses situées entre 66 et 85 (inclusivement) sur le chemin du Fleuve Ouest subiront dans les prochaines minutes une coupure en eau en raison de travaux visant à colmater une fuite.
    Au retour de l’eau, par mesure préventive, il sera nécessaire de faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

    Mardi 7 juin, 14 h 15 – RUE DES TULIPES  – TRAVAUX TERMINÉS
    Nos équipes ont terminé les travaux sur la rue des Tulipes et leurs interventions ne nécessitent finalement pas la mise en vigueur d’un avis d’ébullition préventif. Il n’est donc pas nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

     


    Vendredi 10 juin – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF | RUE OMER-LECOMPTE

    Les résultats de laboratoire  sont entrés et nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur sur la rue Omer-Lecompte. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

     

     

    Lundi 6 juin –  COUPURE D’EAU ET AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF : RUE OMER-LECOMPTE

    Des travaux privés ont entraîné une coupure en eau sur la rue Omer-Lecompte, touchant les résidences situées aux adresses suivantes :  entre 33 et 58 rue Omer-Lecompte.

    Au retour de l’eau, les ménages devront, de manière préventive, faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer. Lorsque les résultats d’analyse concluants entreront, nous pourrons lever l’avis d’ébullition. La durée de l’avis d’ébullition peut donc s’échelonner sur quelques jours.

    Pour information : 450 763-5822, poste 242.

     

     

     

     

  • CONTAMINATION CULTURELLE – EXPOSITION EN PLEIN AIR

    Coteau-du-Lac, le 21 juin 2022 – La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse d’annoncer qu’elle accueille, au parc Wilson jusqu’au 17 juillet, l’exposition itinérante extérieure Contamination culturelle.

     

    Les œuvres présentées à Coteau-du-Lac s’inscrivent dans le Circuit Vert de l’initiative et regroupe le travail des artistes Caroline Forget, Jibé Laurin, Raquel Maciel, Sophie Ouellet, Agnès Robin, Les Sorcières de Soulanges (Monica Brinkman, Diane Collet, Valéry Filion, Christiane Flores et Annick Gauvreau), Johanne Mitchell, Luc Sauvé, Miguel Rioux et Tina Marais Struthers.  L’exposition sera par la suite déployée à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-Dorion et l’Île-Cadieux.

     

    « Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition à Coteau-du-Lac, au cœur de notre noyau villageois. Cette installation temporaire et nomade constitue une excellente vitrine pour les artistes en arts visuels de la région. Nous félicitons d’ailleurs Annick Gauvreau, membre des Sorcières de Soulanges et citoyenne de Coteau-du-Lac, pour sa participation au projet. Nous tenons également à remercier le CACVS de soutenir les municipalités de son territoire dans le déploiement d’offre culturelle accessible à tous », souligne Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

     

    Contamination culturelle dans Vaudreuil-Soulanges

    Au printemps 2020, le projet Contamination culturelle émergeait de façon spontanée, en réponse à l’isolement vécu dans les mois précédents et au besoin de se rassembler par le biais de la création. Cette initiative s’est traduite par une installation regroupant le travail de 14 artistes qui fut présentée dans 5 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, entre les mois de juillet et novembre 2020.

     

    Fort du succès remporté par l’initiative, le CACVS a décidé de récidiver avec une formule similaire, sur deux ans, afin de contaminer les autres municipalités de son territoire.

     

    Depuis l’été 2021, Contamination culturelle présente le travail de 20 artistes, installé dans deux circuits parallèles qui circulent simultanément dans toute la région de Vaudreuil-Soulanges, soit le Circuit Bleu et le Circuit Vert. En 2022, l’exposition visitera 12 municipalités de la région.

    Pour découvrir le Circuit Bleu qui circulera également sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le travail de tous les artistes participants, consultez le https://www.artculturevs.ca/cc2022.html

     

     

     

  • FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC – 24 JUIN

    Coteau-du-Lac
    Le défilé sera de retour pour célébrer la Fête nationale du Québec

     

     La Ville de Coteau-du-Lac dévoile aujourd’hui sa programmation de la Fête nationale du Québec.

    Animation et défilé

    Le 24 juin, de 13 h à 19 h 30, le parc Wilson accueillera les familles avec des jeux gonflables et de la musique d’ambiance.  À compter de 18 h 30, un cortège festif sillonnera la ville d’ouest en est. Les chars, remorques, camions et véhicules pavoiseront sur près de 9 km, en incluant, au milieu du trajet, un arrêt dans le noyau villageois où le drapeau du Québec sera hissé.

    Place aux feux  

    Vers 20 h 30, feu de joie, DJ et le chansonnier André Thériault égaieront le parc Wilson avant que soient projetés des feux d’artifices à 22 h à partir du parc Yvon-Geoffrion (derrière l’hôtel de ville).

     Visualisez le parcours ici : 

     

     

     

     

     

     

  • TRAVAUX D’HYDRO-QUÉBEC À PARTIR DU 8 JUIN

    Hydro-Québec entreprendra, le 8 juin prochain, les travaux de remplacement des isolateurs et de certains accessoires sur une portion des pylônes existants du circuit 7042.  Les travaux se dérouleront sur les territoires des municipalités de Pointe-Fortune, de Rigaud, de Très-Saint-Rédempteur, de Sainte-Marthe, de Saint-Lazare, de Saint-Clet, des Cèdres et de Coteau-du-Lac.

    Vous trouverez i ci un document Info-travaux avec plus de détails.
    Aucune interruption de courant n’est prévue.

    Si vous avez des préoccupations ou des renseignements à nous transmettre, il est possible de les joindre en communiquant avec la ligne Info-projets au 1 877 653-1139.

     

     

     

     

     

     

     

  • QUELLES SONT LES COUPURES D’EAU ET/OU AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR ?

    Mardi 7 juin, 14 h 15 – RUE DES TULIPES  – TRAVAUX TERMINÉS
    Nos équipes ont terminé les travaux sur la rue des Tulipes et leurs interventions ne nécessitent finalement pas la mise en vigueur d’un avis d’ébullition préventif. Il n’est donc pas nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

     Mardi 7 juin, 8 h 30    – BRIS DE CONDUITE – COUPURE D’EAU ET AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF : RUE DES TULIPES 
    Coupure d’eau
    Un bris de conduite entraînera des travaux et une interruption en eau sur la rue des Tulipes, touchant les résidences situées aux adresses suivantes : entre 16 et 34 rue des Tulipes.
    Au retour de l’eau, les ménages devront, de manière préventive, faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer. Lorsque les résultats d’analyse concluants entreront, nous pourrons lever l’avis d’ébullition. La durée de l’avis d’ébullition peut donc s’échelonner sur quelques jours.
    Pour info : 450 763-5822, poste 242 ou ligne 311

     


    Vendredi 10 juin – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF | RUE OMER-LECOMPTE

    Les résultats de laboratoire  sont entrés et nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur sur la rue Omer-Lecompte. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

     

     

    Lundi 6 juin –  COUPURE D’EAU ET AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF : RUE OMER-LECOMPTE

    Des travaux privés ont entraîné une coupure en eau sur la rue Omer-Lecompte, touchant les résidences situées aux adresses suivantes :  entre 33 et 58 rue Omer-Lecompte.

    Au retour de l’eau, les ménages devront, de manière préventive, faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer. Lorsque les résultats d’analyse concluants entreront, nous pourrons lever l’avis d’ébullition. La durée de l’avis d’ébullition peut donc s’échelonner sur quelques jours.

    Pour information : 450 763-5822, poste 242.

     

     

     

     

  • Coupure d’eau et avis d’ébullition préventif | rue Omer-Lecompte

    Des travaux privés ont entraîné une coupure en eau sur la rue Omer-Lecompte, touchant les résidences situées aux adresses suivantes :  entre 33 et 58 rue Omer-Lecompte.
    Au retour de l’eau, les ménages devront, de manière préventive, faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer. Lorsque les résultats d’analyse concluants entreront, nous pourrons lever l’avis d’ébullition. La durée de l’avis d’ébullition peut donc s’échelonner sur quelques jours.

    Pour information : 450 763-5822, poste 242.

     

     

     

     

     

     

  • SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES POUR UN PROJET DE BIBLIOTHÈQUE

    Subventions annoncées pour un projet de bibliothèque à Coteau-du-Lac

    La Ville de Coteau-du-Lac a récemment reçu une réponse favorable des gouvernements du Québec et du Canada concernant sa demande de subventions pour un éventuel projet de construction de la bibliothèque.  Ce sont près de 2 millions de dollars qui ont été autorisés par les paliers gouvernementaux pour un coût de projet estimé à près de 6 millions de dollars.

    À l’étape de projet

    Initiées il y a maintenant près de deux ans, les demandes d’aide financière permettent à l’organisation municipale d’évaluer la faisabilité de construire une nouvelle bibliothèque dans les années à venir. Les subventions constituent effectivement un levier essentiel à une telle réalisation. Néanmoins, plusieurs étapes restent à venir, notamment la validation du montage financier incluant la mise à jour des dépenses, la confirmation de l’emplacement, la publication des avis publics pour la rédaction et l’acceptation d’un règlement d’emprunt qui sera soumis au processus référendaire, sans compter la réalisation des plans et devis. En bref, la construction de la nouvelle bibliothèque demeure à l’étape de projet.

    Normes établies et exigences

    Les propositions soumises au ministère de la Culture et des Communications doivent répondre à certains critères, entre autres en termes de superficie. Selon les lignes directrices des bibliothèques du Québec, la bibliothèque actuelle correspond à seulement 30 % des normes établies pour la population coteaulacoise. Les nouvelles infrastructures subventionnées doivent répondre minimalement aux normes de base, ce qui signifie pour la bibliothèque Jules-Fournier de Coteau-du-Lac de quadrupler sa superficie actuelle de manière à prendre en considération la croissance démographique réelle et estimée.

     

    Les mois à venir permettront donc d’évaluer et de planifier cette réalisation, à la lumière des subventions annoncées. La Ville dispose de près de trois ans pour concrétiser l’initiative.

     

    Lire le communiqué original émis par le ministère de la Culture et des Communications.