Actualités

  • INTERDICTION DE JETER DES DÉCHETS DANS LES ÉGOUTS

     

    Afin de prévenir les obstructions dans le réseau d’égout sanitaire, il est primordial pour les résidents de Coteau-du-Lac d’être attentifs à ce qu’ils jettent dans les toilettes, que ce soit chez eux, dans les commerces ou les entreprises de la ville.

     

    Il est crucial de ne jamais jeter des objets tels que lingettes, couches, tampons, serviettes hygiéniques, lentilles de contact et tout autre type de tissu dans les cuvettes. Ces déchets peuvent obstruer les pompes du réseau d’égout et entraîner des problèmes majeurs nécessitant des réparations coûteuses, en plus des dommages environnementaux qu’ils causent. Ces déchets doivent être placés dans la poubelle et non dans les toilettes.

     

    Nous encourageons également les industries à être vigilantes quant à la façon dont elles se départissent de leurs déchets. La présence récente de filets et de guenilles a entraîné des interruptions dans le fonctionnement des pompes.

     

    Le Service de l’environnement et du développement durable de la ville tient à remercier les coteaulacois.es pour leur vigilance à cet égard. Leurs efforts contribueront à éviter des problèmes environnementaux dans leur communauté.

     


     

  • GRAND MÉNAGE AVEC LE BALAI MÉCANIQUE

     

     

    Nos collègues des Travaux publics sont déjà à l’œuvre pour donner un coup de frais à votre ville avant la saison estivale. Avec le balai mécanique, ils arpentent les rues, les trottoirs et même la piste cyclable pour un nettoyage en profondeur.

     

    Ne soyez pas surpris si vous les croisez en action : cette opération prend plusieurs semaines et se déroule en différentes étapes.

     

    Nous vous invitons à libérer les rues et de stationner votre voiture dans votre entrée pour faciliter leur tâche.

     

    C’est le moment idéal pour dire au revoir à l’hiver et accueillir l’été en toute propreté !

     


     

  • ENTRAVE CHEMIN DU FLEUVE – DU 22 AU 24 AVRIL

     

    Une voie sera partiellement fermée, une direction à la fois, avec circulation alternée grâce à des signaleurs à la hauteur de la marina sur le chemin du Fleuve, soit entre l’entrée du parc Desforges et la rue des Abeilles.

     

    Ces travaux auront lieu du 22 au 24 avril, de 7 h à 19 h.

     

    Pour plus de détails et d’éventuelles modifications, veuillez consulter Québec 511.

     

     

     


     

  • AIDE FISCALE POUR LES AÎNÉS – SERVICE D’ASSISTANCE POUR LA DÉCLARATION DE REVENUS

     

    Avis aux personnes ainés! Nous tenons à vous rappeler l’importance de soumettre votre déclaration de revenus avant le 30 avril afin de recevoir le Supplément de revenu garanti (SRG) auquel vous avez droit.

     

    Service Canada propose une assistance gratuite pour remplir votre déclaration si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple. Consultez leur brochure ici pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide pour compléter ce formulaire crucial.

     

    Assurez-vous de recevoir tous les montants auxquels vous avez droit !

     

     


     

  • MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES DANS LE BAC À COMPOST

     

    À Coteau-du-Lac, nous sommes fiers d’offrir à nos citoyens la possibilité de contribuer à la préservation de notre planète grâce au compostage.

     

    Dernièrement, nous avons agrandi nos bacs pour accueillir encore plus de déchets organiques.

     

    Voici un rappel des matières acceptées et refusées ici

     

    La collecte à lieu tous les mercredis.

     

    Merci à tous les citoyens qui participent à cette collecte et qui contribuent ainsi à préserver notre environnement pour les générations futures.

     

     

     

     


     

  • INSTALLATION DES QUAIS

     

    Le soleil brille sur Coteau-du-Lac et nos quais de la descente de bateaux de l’hôtel de ville ainsi que celui de la rue Armand sont installés et prêts à vous accueillir.
     
    Que vous soyez un capitaine chevronné ou un marin d’eau douce, préparez-vous à larguer les amarres pour une saison nautique mémorable. Bonne navigation à tous et n’oubliez pas d’être prudents sur l’eau!

  • AVIS DE RINÇAGE DE L’AQUEDUC

     

     

    À partir du 22 avril, la Ville de Coteau-du-Lac entreprendra le rinçage unidirectionnel de son réseau d’aqueduc.
     
    Cette opération se déroulera du lundi au jeudi, de 7 h à 16 h, et devrait s’étaler sur 5 semaines pour couvrir l’ensemble du territoire.
     
    Le but de cette opération est d’éliminer les particules ou débris susceptibles de s’accumuler sur les parois des conduits, ce qui permet d’augmenter la vitesse de circulation de l’eau et d’évacuer l’eau souillée par les bornes d’incendie.
     
    Le rinçage se fera par secteurs dans les zones desservies par l’aqueduc. 

    Pour connaître les dates de rinçage de votre secteur, cliquez ici


     


  •  INTERDICTION DE FEU À DÉCOUVERT

     

    Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de faire de feu à découvert sur tout le territoire de Coteau-du-Lac.

     

    Si vous souhaitez brûler des branches et les des feuilles mortes lors de votre grand nettoyage autour de la maison, vous devez respecter ces conditions :

     

    – Vous devez utiliser un petit foyer en matériaux incombustibles avec un pare-étincelle (avec un volume maximal de un (1) mètre cube et conçus pour contenir les étincelles et les tisons) ;

     

    – Malgré toutes les précautions prises, il est possible que les pompiers vous demandent d’éteindre le feu pour préserver la qualité de vie de tous. En effet, en vertu de l’article 28 du règlement municipal no RMH 450-2019, allumer un feu dont la fumée ou les cendres se répandent sur la propriété d’autrui constitue une nuisance et est passible d’une amende ;

     

    – Les brûlages de plus grande envergure sont possibles avec un permis conformément au règlement 280 de la ville, généralement délivré pour des cas d’exception en milieu rural/agricole ;

     

    – L’utilisation de matières pyrotechniques telles que les feux d’artifice et les pétards est strictement interdite sur l’ensemble du territoire municipal sans l’obtention préalable d’un permis, chaque demande étant examinée individuellement. Il est primordial de souligner que cette activité requiert une préparation minutieuse et, surtout, d’avertir les voisins à l’avance.

     

    Nous vous invitons à consulter la politique, disponible ici

     


     

  • ATTENTION À LA GRIPPE AVIAIRE DES OISEAUX DOMESTIQUES

     

    La menace de la grippe aviaire est maintenant présente tout au long de l’année et est là pour rester. Bien que la période des migrations printanières augmente le risque d’exposition des oiseaux domestiques au virus, les infections peuvent survenir en toute saison.

    Face à cette nouvelle réalité, la biosécurité est notre meilleure arme.

    Il est impératif que tous les propriétaires de volaille respectent de manière rigoureuse les mesures de protection et de prévention et ce, peu importe la taille de leur élevage. Tous ont la responsabilité de protéger leurs oiseaux et la santé du cheptel québécois.

     

    Protégez vos oiseaux :

    • Consultez la page Web Québec.ca/Grippeaviaire: vous y trouverez des informations détaillées ainsi que les recommandations sur les bonnes pratiques de biosécurité à adopter.
    • Abonnez-vous à l’infolettre Petits élevages: vous recevrez par courriel des informations sur les maladies animales, les exigences réglementaires et des conseils d’élevage et de biosécurité.
    • Apprenez-en plus sur la biosécurité : en partenariat avec le MAPAQ, la société-conseil Magon vous propose une série de conférences virtuelles gratuites pour approfondir vos connaissances en matière de biosécurité afin d’améliorer la prévention des maladies animales dans élevages à petite échelle. Pour connaître les dates proposées et obtenir le lien de connexion aux conférences, visitez le site Web de Magon.

     


     

  • LA REVUE EXPRESS | ÉDITION PRINTEMPS 2024

     

    Au cours des prochains jours, vous recevrez dans votre boîte aux lettres la revue express Coteaulacoise de l’édition printemps 2024.

     

    Découvrez les nouvelles qui s’y retrouve :

     

    – Les inscriptions au camp de jour et aux activités pour la session de printemps ;

    – L’horaire d’été des services municipaux ;

    – L’horaire d’été du réseau des écocentres Vaudreuil-Soulanges ;

    – Le retrait des abris automobiles temporaires ;

    – La distribution d’arbres ;

    – Les ventes de garages ;

    – La fête de la famille ;

    – Le Défi Pissenlits ;

    – La prochaine collecte de sang ;

    – Les outils à consulter pour rester bien informé.

     

     

    Vous pouvez la consulter dès maintenant ici