Actualités
ACTIVITÉS DE PÂQUES
Activités de Pâques 2023
Samedi 8 avril, de 11 h à 16 h
Centre communautaire Wilson
Pour résidents.es seulement (preuve de résidence du parent ou de l’adulte accompagnateur)Toute la journée :
- Kiosque photomaton de Pâques (prévoyez vos propres appareils)
- Mini jeux gonflables pour les tout-petits
- Table de bricolage animée (coco à décorer et à accrocher, masques de lapin)
- Décoration de petits gâteaux
- Jeux et concours animés par MR Productions
- Jus, popcorn, café et chocolat chaud
À heure fixe :
13 h – Fabrication du “troll chevelu de Pâques ” (6-12 ans) avec l’Atelier Paysan. Un atelier de jardinage créatif. Les enfants créeront un personnage qui s’ornera de pousses comestibles. À rapporter à la maison.
14 h – Spectacle “P’tits coeurs chocolatés” avec les productions Baluchon magique (4-6 ans)
ÉLABORATION D’UN NOUVEAU PLAN D’ACTION – FAMILLES ET AÎNÉS
Coteau-du-Lac, 20 mars 2023 – La Ville de Coteau-du-Lac a récemment entamé la démarche de mise à jour de sa politique familiale municipale.
Un comité de travail, formé de citoyens représentant des familles et des aînés, de représentants municipaux et d’élus ainsi que de partenaires régionaux, pilotera la démarche. Au cours des prochains mois, les membres du comité dresseront un bilan des actions réalisées depuis l’adoption de la précédente politique familiale, qui remonte à 2014, et recenseront les services dont bénéficie la population. Ils consulteront également les familles et les aînés afin d’élaborer un nouveau plan d’action répondant aux attentes du milieu. Des sondages et des activités de participation citoyenne (consultations) sont donc prévus à l’intérieur du processus.
Pour les fins de la planification, les besoins de la population sont regroupés à l’intérieur de neuf volets :
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Loisirs
- Habitat-milieu de vie (environnement)
- Respect et inclusion sociale
- Participation sociale
- Communication et information
- Transport-mobilité
- Sécurité
- Santé et services sociaux
Cette politique devrait pouvoir guider les élus dans leurs prises de décision au cours des trois années suivant son adoption. L’objectif : pouvoir adopter la nouvelle politique et son plan d’action en 2024.
« La réalité démographique a beaucoup évolué depuis 2014. Notre population se caractérise par des communautés plus diversifiées. Il est important de prendre le pouls des besoins pour planifier les futures ressources, installations et activités municipales. Nous profiterons de cette occasion pour sonder nos citoyennes et citoyens. Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour vous faire entendre et prendre part aux consultations à venir. Les besoins de notre communauté devront se retrouver au coeur du plan d’action qui découlera de la nouvelle politique », indique la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau. « Je tiens d’ailleurs à remercier les représentants du milieu qui siègent bénévolement au comité de travail ainsi que les représentants municipaux et tous les intervenants qui participeront activement à la démarche », ajoute-t-elle.
Une politique familiale municipale depuis 2006
Coteau-du-Lac a adopté sa première politique familiale municipale en 2006. Dans le cadre de sa refonte, en 2014, la Ville l’a bonifiée en ajoutant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Depuis, elle est reconnue parmi les villes encourageant la participation active des aînés dans leur communauté et une société pour tous les âges.
Il est à noter que cette démarche est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Pour toute question concernant la mise à jour de la politique familiale municipale, veuillez communiquer avec nous à communications@coteau-du-lac.com ou au 450 763-5822, poste 255.
MEMBRES DU COMITÉ
𝘾𝙞𝙩𝙤𝙮𝙚𝙣𝙨Simon RabyJean-Luc D’amourPatrick LussierLyne CharleboisHélène GardnerRichard St-Germain
Wendy Barrientos𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨Émilie Morasse, CISSS de la Montérégie-OuestStéphane Benoit, CISSS de la Montérégie-OuestRichard Paulhus, accompagnateur Espace Muni
𝙍𝙚𝙥𝙧é𝙨𝙚𝙣𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙪𝙭Alain Laprade, conseiller municipalChristine Arsenault, conseillère municipaleMarie-Claude Côté, directrice des communications, des loisirs et des relations avec le milieu
𝘾𝙝𝙖𝙧𝙜é𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩Marie-Josée BétournayINSCRIPTION CAMP DE JOUR – SAISON 2023
Les inscriptions au camp de jour Anima Jeunes débuteront le 13 mars.
Il est déjà possible de consulter le calendrier et la programmation ici : Camp de jour Anima-Jeunes – Ville de Coteau-du-LacLes non-résidents pourront s’inscrire à compter du 15 mai.
JOURNÉE PLAISIRS D’HIVER ET RELÂCHE SCOLAIRE
La semaine de relâche s’annonce active à Coteau-du-Lac.
- JOURNÉE PLAISIRS D’HIVER | samedi 4 mars, de 10 h à 16 h, au parc H-P-Desforges
- Prêt de tubes à glisser – capacité limitée : 1 par famille. Vous pouvez apporter vos propres traineaux. Prévoyez une carte d’identité à laisser en dépôt.
- Structures gonflables
- Défi Nerf (à partir de 5 ans)
- Chansonnier (Pat Cadillac) autour du feu entre 11 h 30 et 16 h
- Chocolat chaud gratuit
- Camion de rue Palais des mini Beignes – desserts et breuvages ($)
- PRÊT DE TUBES À GLISSER TOUTE LA SEMAINE | entre 10 h et 16 h, au parc Henri-Paul-Desforges
- PARC À NEIGE ÉPHÉMÈRE – INITIATION À LA PLANCHE “SNOWSKATE” | Dimanche 5 mars, de 13 h à 16 h, au parc Henri-Paul-Desforges
- L’équipe des Toasters sera présent le dimanche 5 mars pour initier toute la famille ou améliorer les aptitudes des petits et grands en planche “snowskate”.
- La planche “snowskate” est une planche à neige sans attaches pour les pieds, comme la planche à roulettes. Vous pouvez donc tous pratiquer ce sport simplement en bottes d’hiver.
- Aménagement de la petite butte. Ajout de modules pour maximiser l’expérience (rails).
- Prêt de planches sur place si vous en avez pas.
- Port d’un casque obligatoire : apportez le vôtre.
- La pratique de la planche comporte des risques et peut entraîner des blessures, des accidents. Jouez prudemment. La Ville ne peut pas garantir la sécurité du site.
- ACCÈS GRATUIT – ARÉNA DE SAINT-POLYCARPE
- PATIN LIBRE gratuit pour les citoyen.e.s de Coteau-du-Lac | Centre sportif Soulanges (aréna de Saint-Polycarpe)
Tous les jours du 4 au 10 mars, de 12 h 30 à 14 h. - HOCKEY LIBRE gratuit pour les citoyen.e.s de Coteau-du-Lac | Centre sportif Soulanges (aréna de Saint-Polycarpe)
Tous les jours du 4 au 10 mars, de 14 h 30 à 16 h. Casque obligatoire pour les enfants.
- PATIN LIBRE gratuit pour les citoyen.e.s de Coteau-du-Lac | Centre sportif Soulanges (aréna de Saint-Polycarpe)
- ZUMBA GRATUIT POUR TOUS | Les adultes et ados peuvent y participer seuls. Il est aussi possible d’essayer la formule parent-enfant (à partir de 5 ans). Avec Claudia Brites.
- Lundi 6 mars et mercredi 8 mars
- 17 h 30 à 18 h 30
- Au centre communautaire Wilson
- Instructrice : Claudia Brites
- ATELIER ARTISTIQUE – création d’une carte à thématique d’hiver | gratuit
- Réalisation d’une carte selon la technique de monotype aquarelle
- Kit produit et distribué avec la collaboration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
- Capacité limitée
- 1) Formule animée : 8 mars, de 13 h à 14 h à la bibliothèque ou
- 2) Formule pour emporter (instructions remises ainsi que lien You Tube). Réalisez votre oeuvre quand vous le voulez dans le confort de votre maison.
- Inscriptions auprès de la bibliothèque : 450 763-2763
- SOIRÉE PIZZA ET JEUX DE SOCIÉTÉ (10-15 ans) | 9 mars, à la bibliothèque | Gratuit !
- Une soirée de jeux de table animée par les Éditions Nightingale
- 18 h : pizza
- 18 h 30 à 20 h : Jeux
- JOURNÉE PLAISIRS D’HIVER | samedi 4 mars, de 10 h à 16 h, au parc H-P-Desforges
BUDGET 2023 – PRÉSENTATION ET ADOPTION
Coteau-du-Lac, le 7 février 2023 – Le budget 2023 de la Ville de Coteau-du-Lac a été adopté en séance extraordinaire le 6 février 2023. L’organisation municipale disposera donc d’un budget de fonctionnement de plus de 14,9 millions pour l’année en cours. Malgré la flambée des coûts et la hausse marquée de l’inflation, la Ville réussit à maintenir tous ses taux de taxes foncières à leur valeur de 2022.
En effet, les taux de taxes foncières demeurent inchangés pour 2023. Ce gel est possible grâce au contrôle serré des dépenses et à l’excellente santé financière de la Ville. En réalité, seules quelques taxes de service seront augmentées, particulièrement les collectes d’ordures et de recyclage. Ainsi, la somme des taxes de service sera légèrement majorée de 12 $, passant de 620,00 $ à 632,00 $ annuellement.
Budget de fonctionnement et programme triennal d’immobilisations
Le budget de 14,9 millions représente une augmentation de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Cette variation demeure inférieure à l’IPC (indice des prix à la consommation) qui a atteint 6,8 % sur une base annuelle pour 2022. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) adopté en décembre dernier prévoit quant à lui les montants et les modes de financement qui sont liés aux dépenses en immobilisations pour 2023-2025. En 2023, ce sont 9,3 millions d’investissements qui sont projetés.
Consultez le feuillet résumé de la présentation budgétaire du 6 février : Budget feuillet (coteau-du-lac.com)
COUPURES D’EAU ET/OU AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR
9 février 19 h – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – RUE DUPUIS
Les résultats de laboratoire nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur pour la rue Dupuis. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
7 février 8 h 50 – COUPURE D’EAU – RUE DUPUIS.
Les réparations entraîneront l’interruption en eau pour les ménages de la rue Dupuis. Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.
Plus d’information : https://coteau-du-lac.com/travaux-publics-et-voirie/#1468893557200-75b622e1-cd55
7 février 7 h 50 – BRIS D’AQUEDUC AU COIN DE GASPÉ ET CH. DU FLEUVE
BRIS D’AQUEDUC | Un bris d’aqueduc est survenu au coin de la rue de Gaspé et chemin du Fleuve.Des réparations seront nécessaires, ce qui pourrait entraîner une coupure d’eau. Nous vous revenons avec plus de détails sur cette publication dès que c’est possible.
2 février 2023 – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – SECTEUR CEHMIN DU FLEUVE OUEST
Les résultats de laboratoire nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur pour les rues André, Claude, Armand, Bellevue, Brunet, Venise et chemin du Fleuve Ouest. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
30 janvier 2023 – 🚱 Bris d’aqueduc – secteur du chemin du Fleuve Ouest 🚱 | INTERRUPTION EN EAU PRÉVUE LUNDI 30 JANVIER
En raison d’un bris, les ménages concernés connaîtront aujourd’hui une baisse de pression de l’eau dans le secteur du chemin du Fleuve Ouest.
‼️ Demain, lundi 30 janvier, une coupure d’eau sera nécessaire afin de procéder aux réparations.
Sont touchées les rues 𝗔𝗻𝗱𝗿é, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲, 𝗔𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱, 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲𝘃𝘂𝗲, 𝗩𝗲𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗙𝗹𝗲𝘂𝘃𝗲 à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝟭𝟰𝟬. Tous les ménages visés par cette interruption seront informés.
Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer.
Plus d’information : https://coteau-du-lac.com/travaux-publics-et-voirie/#1468893557200-75b622e1-cd55
Jeudi 26 janvier – 15 h 45 – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – RUES WILSON, MOUSSEAU, MARLÈNE ET CHEMIN DU FLEUVE (adresses entre 390 et 411)
Les résultats d’analyse sont entrés et nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur.Il n’est pas plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Lundi 23 janvier – 6 h 50 – rues Wilson et Mousseau
Un bris de conduite entrainera des travaux imprévus le lundi 23 janvier sur la rue Wilson. En conséquence, une coupure d’eau sera nécessaire le temps de procéder aux réparations (partie de la journée).Un avis d’ébullition préventif sera en vigueur au retour de l’eau. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.
L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour les autres utilisations : lavage, soins corporels, etc.
Lundi 23 janvier – 11 h – Secteur rue Marlène et chemin du Fleuve
Coupure d’eau (de 11 h 30 à 21 h) et avis d’ébullition préventif – SECTEUR RUE MARLÈNE / CHEMIN DU FLEUVEEn raison d’un bris d’aqueduc, des travaux seront nécessaires et entraîneront une interruption en eau potable dans le secteur de la rue Marlène :– Du 380 au 411 chemin du Fleuve– Rue Marlène au completDes entraves routières sont à prévoir dans le secteur.Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.
L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour les autres utilisations : lavage, soins corporels, etc.
ABATTAGE DE FRÊNES MALADES OU MORTS – parc H-P-Desforges
Coteau-du-Lac, le 27 janvier 2023 – La Ville de Coteau-du-Lac doit procéder au cours des prochaines semaines à l’abattage de nombreux arbres malades ou morts victimes de l’agrile du frêne, insecte destructeur.
Les arbres touchés ont été identifiés par Solutions Alternatives Environnement en 2021-2022. La détérioration de ces arbres présente entre autres un risque de chute et constitue un danger pour la sécurité. Un mandat a récemment été octroyé à Émondage & Abattage Dionne inc. afin de procéder à l’abattage préconisé dans le respect des meilleures pratiques, et ce, sur une période de deux (2) ans. On parle ici d’abattage inévitable, puisque certains sujets ont déjà été traités au TreeAzinMD (insecticide d’origine naturelle injecté dans l’arbre pour combattre l’agrile du frêne) dans le but de prévenir la maladie ou de ralentir son évolution.
Dès février : intervention au parc Henri-Paul-Desforges
Une première phase d’abattage débutera dès la première semaine de février au parc Henri-Paul-Desforges.
Dans un premier temps (février-mars), l’entrepreneur procédera à l’abattage en laissant les souches en place, tandis que l’essouchage, lorsque recommandé, sera effectué dans un deuxième temps. Bien qu’un entretien régulier sera fait sur le site par l’entrepreneur, précisons qu’un grand nettoyage sera réalisé à la fin du mandat. Il se peut que des troncs ou des branches abattus restent sur place jusqu’à la fin des travaux dans ce parc.
Le calendrier et l’horaire de coupe ne peuvent être prédéterminés puisqu’ils sont appelés à varier selon les conditions météorologiques. Néanmoins, il est prévu que l’abattage soit réalisé entre 7 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Il est possible que les travaux entraînent des entraves occasionnelles dans le parc, sans pour autant en bloquer complètement les accès. La zone sera alors adéquatement sécurisée.
Autres parcs
En 2023, d’autres parcs devraient également faire l’objet d’interventions, particulièrement le parc Gaspard-Dauth (rue Juillet) ainsi que le Centre de la nature quatre-saisons, près du parc canin. Nous tiendrons les résidents et les usagers informés des étapes et des échéanciers d’abattage lorsqu’ils seront confirmés pour ces lieux.
Plantation et reboisement
Dans le but de remplacer les pertes occasionnées par l’abattage, des plantations débuteront au printemps 2023. Le reboisement constitue une priorité pour augmenter les îlots de fraîcheur, pour améliorer la biodiversité de la forêt urbaine et rendre le milieu plus résilient face aux changements climatiques. Une vingtaine d’essences sont recommandées et privilégiées pour le reboisement. Des plantations publiques et activités de sensibilisation sont prévues à l’automne afin d’encourager l’implication citoyenne.
L’agrile du frêne
Originaire d’Asie, l’agrile du frêne est arrivé au Québec depuis plus de 10 ans maintenant. Depuis qu’il a été détecté en Amérique du Nord, cet insecte ravageur a tué des millions d’arbres. Considéré comme étant un insecte exotique envahissant, l’agrile du frêne est un petit coléoptère de couleur vert métallique mesurant à peine 1 cm de long et se nourrissant exclusivement de frênes. En raison de sa propagation, tous les frênes sont menacés, voire condamnés. L’espérance de vie d’un frêne, une fois infesté, est d’une durée de 3 à 5 ans.
Disposition
Afin de prévenir la contamination et la propagation, le bois provenant de frênes abattus sera disposé en conformité avec la règlementation en vigueur.Pour toute question concernant les travaux d’abattage et l’agrile du frêne, communiquez avec Isabelle Rémillard, conseillère en environnement, au 450 763-5822, poste 228, ou à environnement@coteau-du-lac.com
PRÉSENTATION ET ADOPTION DU BUDGET 2023
Le conseil municipal présentera et adoptera le budget 2023 lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 6 février 2023 à 19 h 00 au pavillon Wilson. Cliquez ICI pour visualiser l’avis public
APPEL DE PHOTOS
Nous sommes toujours à la recherche de belles photos pour illustrer notre communauté et notre milieu de vie.
Merci de nous transmettre vos plus beaux clichés.
Consignes
- Les photos doivent être prises sur le territoire de Coteau-du-Lac.
- Le titre du fichier doit comprendre le nom du lieu photographié.
- Si des personnes sont représentées, elles (ou leur parents/tuteurs) doivent consentir à la diffusion de leur image.
- Format et qualité de l’image : les images doivent être en jpg ou png et d’une résolution minimale de 1 mo.
- Les photos ne doivent comprendre aucune date ni signature.
- Les photos doivent être relativement récentes, c’est-à-dire ne pas remonter à plus de deux ans.
- Les photos peuvent être retouchées, mais nous suggérons d’éviter les filtres et/ou teintes magenta.
- Le/la photographe accepte que la Ville utilise sa ou ses photos dans tous ses propres outils imprimés ou numériques (avec le crédit du/de la photographe ) ou dans les outils d’un tiers lorsqu’elles ont été fournies par la Ville pour la représenter.
ENVOI :
Remplissez le formulaire en ligne ici et procédez à l’envoi : https://fr.surveymonkey.com/r/envoiphotos
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à :
communications@coteau-du-lac.com
450 763-5822, poste 255COUPURES D’EAU ET/OU AVIS D’ÉBULLITION EN VIGUEUR
29 -30 janvier 2023 – 🚱 Bris d’aqueduc – secteur du chemin du Fleuve Ouest 🚱 | INTERRUPTION EN EAU PRÉVUE LUNDI 30 JANVIER
En raison d’un bris, les ménages concernés connaîtront aujourd’hui une baisse de pression de l’eau dans le secteur du chemin du Fleuve Ouest.
‼️ Demain, lundi 30 janvier, une coupure d’eau sera nécessaire afin de procéder aux réparations.
Sont touchées les rues 𝗔𝗻𝗱𝗿é, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲, 𝗔𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱, 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲𝘃𝘂𝗲, 𝗩𝗲𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗙𝗹𝗲𝘂𝘃𝗲 à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝟭𝟰𝟬. Tous les ménages visés par cette interruption seront informés.
Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer.
Plus d’information : https://coteau-du-lac.com/travaux-publics-et-voirie/#1468893557200-75b622e1-cd55
Jeudi 26 janvier – 15 h 45 – LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – RUES WILSON, MOUSSEAU, MARLÈNE ET CHEMIN DU FLEUVE (adresses entre 390 et 411)
Les résultats d’analyse sont entrés et nous permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur.Il n’est pas plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Lundi 23 janvier – 6 h 50 – rues Wilson et Mousseau
Un bris de conduite entrainera des travaux imprévus le lundi 23 janvier sur la rue Wilson. En conséquence, une coupure d’eau sera nécessaire le temps de procéder aux réparations (partie de la journée).Un avis d’ébullition préventif sera en vigueur au retour de l’eau. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.
L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour les autres utilisations : lavage, soins corporels, etc.
Lundi 23 janvier – 11 h – Secteur rue Marlène et chemin du Fleuve
Coupure d’eau (de 11 h 30 à 21 h) et avis d’ébullition préventif – SECTEUR RUE MARLÈNE / CHEMIN DU FLEUVEEn raison d’un bris d’aqueduc, des travaux seront nécessaires et entraîneront une interruption en eau potable dans le secteur de la rue Marlène :– Du 380 au 411 chemin du Fleuve– Rue Marlène au completDes entraves routières sont à prévoir dans le secteur.Au retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur. Il sera donc nécessaire de faire bouillir l’eau à gros bouillons durant au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.
L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour les autres utilisations : lavage, soins corporels, etc.