coronavirus

COVID-19: Toutes les dernières infos ici ! - En savoir plus

Actualités

  • CONGÉ DE PÂQUES

    Les bureaux municipaux sont fermés le vendredi 2 avril ainsi que lundi 5 avril. Quant à la bibliothèque, elle sera également fermée le samedi 3.

    Nous vous rappelons que pour toute requête ou urgence concernant la voirie et les travaux publics, il est possible de joindre la ligne 311 en tout temps, 24/7.

    Joyeuses Pâques à tous !

  • SONDAGE – ESPACES PUBLICS AU CENTRE-VILLE

    La Ville de Coteau-du-Lac vous invite à répondre à un sondage en ligne pour faire connaître vos besoins et vos visions concernant l’aménagement des espaces publics dans le noyau villageois, plus précisément au parc Wilson (secteur du Pavillon Wilson, du Centre communautaire, des rotondes , des écoles) ainsi que dans le secteur de la piste cyclable (location d’embarcations).

    C’est l’occasion de nous donner votre avis sur les aménagements en place ainsi que sur le type d’installations que vous aimeriez y trouver.
    Il est important de répondre avec honnêteté, incluant dans le profil du répondant, car vos réponses permettront de mieux associer les différents besoins aux différentes clientèles. Le sondage ne comporte que 16 questions et prend environ 7 minutes à remplir. Les réponses demeurent confidentielles, à moins que vous acceptiez de nous laisser votre courriel à la question 12.

    Merci de participer 👇

    https://fr.surveymonkey.com/r/GQP3SBL

     

     

  • CANDIDATURES AU COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME

    La Ville de Coteau-de-Lac invite les résidents intéressés par l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture et le patrimoine à poser leur candidature afin de combler deux postes vacants à titre de membre citoyen au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) à compter d’avril 2021. Le mandat sera pour une durée de 2 ans.

     

    Le CCU est constitué en vertu d’un règlement de la municipalité conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q. c. A-19.1). Il joue un rôle actif important dans la planification du territoire.  Leur mandat principal est de fournir des avis et des recommandations au conseil municipal sur les sujets concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction. Il étudie notamment les demandes qui concernent les dérogations mineures, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI), les modifications aux règlements d’urbanisme et autres demandes en lien avec l’aménagement du territoire.

     

    Le CCU siège à huis clos et est constitué de six membres : deux conseillers municipaux et quatre résidents nommés, en plus d’un employé du Service de l’urbanisme et de l’environnement à titre de secrétaire du CCU. Ce comité se réunit le premier mercredi du mois, à 19 h.

     

    Critères de sélection :

    • Être disponible afin de participer aux réunions qui ont lieu habituellement le premier mercredi du mois, à 19 h;
    • Posséder une bonne connaissance du territoire municipal;
    • Être dynamique, avoir un esprit ouvert et critique et souhaiter participer activement aux réunions;
    • Avoir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture du paysage, de la construction, de l’architecture ou du patrimoine constitue un atout.

     

    Dépôt de candidature et date limite d’inscription :

    Les résidents intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation accompagnée de tout autre document pertinent à l’attention du directeur par intérim du Service de l’urbanisme et de l’environnement, au plus tard le 9 mars 2021, par courriel à permis@coteau-du-lac.com ou par courrier postal à l’adresse suivante :

     

    VILLE DE COTEAU-DU-LAC

    Monsieur Louis Martin, directeur par intérim
    Service de l’urbanisme et de l’environnement
    342 chemin du Fleuve
    Coteau-du-Lac (Québec) J0P 1B0

     

    Consultez l’appel de candidatures officiel.

  • LEVÉE DE L’AVIS D’EBULLITION PREVENTIF_ RUES ISABELLE ET GERMAIN

    28 février 13 h 30 | Les résultats de l’analyse bactériologiques permettent de lever l’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur sur les rues Isabelle et Germain. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

    24 février – 20 h 15  | RÉTABLISSEMENT – FUITE D’EAU 💦   Bonne nouvelle ! Les résidents touchés dans le secteur des rues Isabelle et Germain devraient retrouver leur alimentation en eau d’ici peu, si ce n’est pas déjà fait. N’oubliez pas que l’avis d’ébullition préventif est en vigueur jusqu’à avis contraire pour les résidents de ce secteur.

    24 février – 13 h 30 | Des contenants d’eau ont été distribués aux résidents touchés au cours des dernières heures. Si tout va comme prévu, les travaux devraient être finalisés d’ici la fin de la soirée et les foyers pourront alors être réalimentés en eau courante. L’avis d’ébullition préventif sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour les résidents de ce secteur (rues Isabelle et Germain). Il est donc demandé de faire bouillir l’eau 1 minute avant de la consommer.

     

    24 février – 7 h 45 | L’équipe municipale travaille toujours à résoudre la situation problématique. La coupure d’eau demeure en cours sur la rue Isabelle tant que la réparation ne pourra être complètement réalisée. Des spécialistes sont dépêchées sur les lieux depuis hier (jusqu’à minuit) et encore ce matin. Nous sommes vraiment désolés des inconvénients.

     

    23 février – 14 h | Une coupure d’eau s’est avérée nécessaire dans le secteur des rues Isabelle et Germain. En conséquence, nous devons émettre un avis d’ébullition préventif pour ce secteur. Il est donc demandé de faire bouillir l’eau 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à avis contraire.

     

    23 février – 13 h 30 | Les équipes municipales demeurent à pied d’oeuvre pour isoler la fuite. Le bris se situe dans le secteur des rues Isabelle et Germain. Les résidents des autres secteurs devraient voir un retour de pression à la normale. 

     

    23 février – 07 h 30 | Des équipes municipales sillonnent actuellement la ville pour identifier la fuite  qui cause une baisse de pression d’eau. Elles pourront par la suite corriger le tout selon la situation. Veillez suivre les développements sur la page Facebook de la Ville ou sur cette page. 

  • OFFRES D’EMPLOIS

    Plusieurs postes sont ouverts à la Ville.
    À combler : journalier temporaire et emplois d’été. Joignez-vous à nos équipes de 🔥
  • PROGRAMMATION DE LA RELÂCHE

    Des activités ponctuelles sont planifiées et proposées aux familles pour la semaine de relâche.  Faites vite pour les réservations, elles sont parfois requises en raison de la capacité limitée et de la gestion pandémique.

    Consultez le document pour la programmation et les suggestions de l’équipe.

     

     

     

     

     

  • AMAZON S’ÉTABLIT À COTEAU-DU-LAC

    La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse de confirmer l’implantation de l’entreprise Amazon dans le parc industriel Alta. Amazon construit actuellement à Coteau-du-Lac son plus grand centre de logistique au Québec. Ce nouveau centre de tri devrait être en opération d’ici la fin de l’année et contribuera à la création de quelque 500 emplois.
     
    « Cet investissement constitue un apport majeur à la vitalité économique locale et régionale. Stratégiquement située au carrefour des plus importants axes autoroutiers, Coteau-du-Lac se trouve au cœur d’incalculables échanges commerciaux. Cette annonce vient confirmer notre positionnement névralgique pour l’industrie du transport et de la logistique », déclare Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac. L’établissement d’un joueur comme Amazon témoigne effectivement de l’attraction de la Ville de Coteau-du-Lac et du parc industriel Alta dans le marché.
     
    Quant à elle, Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministère de la Santé et des Services sociaux, ajoute que « c’est une grande joie, en ces moments plus difficiles, de participer à l’annonce de cette bonne nouvelle. Tout d’abord, je tiens à souligner le travail exceptionnel de madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, dans ce dossier. Depuis le début de mon mandat, nous avons collaboré afin d’initier des rencontres avec plusieurs ministères et je sais à quel point cette arrivée du géant Amazon est primordiale pour bonifier le parc industriel ALTA ».
     
    Effectivement, avec cet investissement qui s’ajoute à celui généré par l’agrandissement de l’entrepôt de Fedex Supply Chain, la Ville réitère l’importance de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’améliorer l’accessibilité du parc ainsi que la circulation locale. La Ville est d’ailleurs engagée dans la réalisation d’une étude de faisabilité avec les parties prenantes. « À la lumière des investissements récemment annoncés, nous comptons sur un engagement ferme du gouvernement du Québec à réaliser les améliorations qui permettront de sécuriser les accès routiers de notre Ville », précise madame Brosseau.

     

    Consultez le communiqué d’Amazon pour plus d’info sur ses développements et les opportunités d’emplois.

  • Fat Bike gratuit au Centre de la nature quatre saisons

     

    Les municipalités riveraines du canal de Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges joignent leurs forces pour encourager les citoyens à profiter de la saison hivernale dans Vaudreuil-Soulanges. Un service de prêt (gratuit) de vélos à roues surdimensionnées – communément appelés Fat Bike – sera disponible tous les dimanches, du 3 janvier au 21 mars, à tour de rôle dans quatre municipalités : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.

     

    C’est l’entreprise Vélo Station qui proposera le service avec une flotte de 12 vélos, de gabarits différents, pour les usagers de 7 ans et plus. Les séances seront d’une durée de 50 minutes et les participants pourront explorer la piste cyclable Soulanges et ses environs, ou encore le Centre de la nature quatre saisons, selon la date.

     

    Au Canal

    L’année 2020 fut une année record en termes d’achalandage sur la piste cyclable Soulanges et pour les animations au canal (location de kayak et SUP, yoga en rive). Cet hiver, il sera possible d’emprunter un Fat Bike pour parcourir la piste cyclable à partir de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Les Coteaux. La piste cyclable constitue un lieu simple et facile pour s’initier à ce véhicule tout-terrain.

     

    Au Centre de la nature quatre saisons

    Cet emplacement permettra d’explorer près de 2 km de sentiers de vélo de montagne nouvellement aménagées dans le boisé du Centre de la nature quatre saisons, à Coteau-du-Lac. Des tracés classés « faciles », « intermédiaires » et « difficiles » deviendront ainsi accessibles à celles et ceux qui voudraient tenter l’expérience sans posséder les équipements requis.

     

    Réservation en ligne

    Afin de faciliter la gestion de l’achalandage, la réservation en ligne sera nécessaire pour profiter du service. C’est sur le tout nouveau site web dédié au canal de Soulanges, lancé par Développement Vaudreuil-Soulanges juste à temps pour cette programmation hivernale, que les usagers pourront confirmer leur inscription : www.canaldesoulanges.ca

     

    Les organisateurs insistent sur la responsabilité des utilisateurs de respecter les règles d’hygiène, de conserver une distance physique de deux mètres et d’éviter les rassemblements. Le port du couvre-visage est obligatoire lors de la présence au kiosque et il est demandé à toute personne présentant des symptômes ou en attente d’un résultat de test de dépistage de la COVID de communiquer avec les organisateurs pour annuler sa réservation.

     

     

    Pointe-des-Cascades | piste cyclable – Parc St-Pierre
    3 janvier, 31 janvier et 28 février 2021

     

    Les Cèdres | Piste cyclable Soulanges – accès chemin Saint-Féréol
    10 janvier, 7 février et 7 mars 2021

     

    Coteau-du-Lac | Centre de la nature quatre saisons – 160, route 338
    17 janvier, 14 février et 14 mars 2021

     

    Les Coteaux | piste cyclable – Parc Emblème
    24 janvier, 21 février, 21 mars 2021

     

    Pour connaître les détails sur les horaires, sur les emplacements exacts où trouver les kiosques de prêt ou pour effectuer une réservation, consultez le site www.canaldesoulanges.ca

     

     

    Consultez le communiqué officiel 

     

     

  • COLLECTES DURANT LES FÊTES

    Les dates de collectes demeurent inchangées à Coteau-du-Lac durant la période des Fêtes.  Consultez le calendrier.
    Des collectes spéciales d’après Noël sont prévues en janvier :

     

    Sapins 🌲
    Une première collecte de sapin aura lieu dans la semaine du 4 janvier et une seconde dans la semaine du 11. Soyez prêts. Déposez vos sapins en bordure de rue dès le dimanche soir.

    👉Bien entendu, les sapins doivent être dépourvus de la base et des ornements.

     

    Carton 📦
    Les boites de carton, démontées, empilées et déposées à côté du bac bleu, seront ramassées en même temps que le recyclage, soit le 7 janvier.

     

     

     

     

     


    Communiqué publié le 7 octobre 2020

  • ADOPTION DU BUDGET 2021

    UN BUDGET RESPONSABLE ET UN GEL DU TAUX DE LA TAXE FONCIÈRE À COTEAU-DU-LAC

    Coteau-du-Lac, le 9 décembre 2020 – La Ville de Coteau-du-Lac a entériné le 8 décembre un budget équilibré de plus de 13 millions de dollars pour l’année 2021, dont 80 % des revenus proviennent des taxes municipales. D’ailleurs, ce budget prévoit le gel du taux de taxe foncière générale pour toutes les catégories d’imposition.

     

    Au chapitre de l’administration générale, notons que la mise à jour du rôle d’évaluation ainsi que la tenue des élections municipales marqueront l’exercice. Pour l’année 2021, les dépenses prévues en immobilisations s’élèvent à plus de 9,3 millions de dollars. Elles sont associées, entre autres, à des travaux de réfection sur le chemin du Fleuve ouest, dans les rues du parc industriel et à la mise à niveau des stations de pompage. Sans oublier que la Ville continuera d’investir dans le réaménagement de ses parcs et espaces verts. En 2021, les parcs Desforges et Laprade subiront une cure de rajeunissement bien méritée.

     

    Le conseil municipal entend poursuivre ses efforts visant l’atteinte des objectifs du plan d’action en environnement et développement durable adopté en 2020. Des bornes de recharge électrique seront d’ailleurs installées dans le noyau villageois et l’éclairage de tous les lampadaires de rue du secteur urbain sera remplacé par des luminaires au DEL.

     

    Bien que la pandémie rende incertaine la tenue des événements, la Ville prévoit accroître la dynamisation de son milieu par des initiatives en loisir et en aménagement urbain.

     

    « La prochaine année s’annonce faste en projets. La gestion financière rigoureuse de la Ville permet de maintenir un faible taux de taxation, tout en continuant d’investir de façon responsable dans la communauté et d’améliorer notre qualité de vie », souligne madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

     

    Accédez ici au sommaire du budget

     


    Taux de taxation en vigueur à Coteau-du-Lac

     

    Les taux de taxe foncière générale en vigueur, par 100 $ d’évaluation, sont :

    Catégories :

    Résidentielle :                                                                                                 0,55 $
    Agricole :                                                                                                         0,55 $
    6 logements et plus :                                                                                     0,582 $
    Non résidentielle (portion inférieure à 5 millions) :                                         1,17 $
    Non résidentielle (portion supérieure à 5 millions)                                         1,24 $
    Industrielle (portion inférieure à 1 million) :                                               1,40 $
    Industrielle (portion supérieure à 1 million) :                                             1,40 $
    Terrains vacants non desservis :                                                                   0,82 $

     

     

     

     

     


    Communiqué publié le 7 octobre 2020