Bien que le budget de fonctionnement et le Programme triennal des immobilisations (PTI) de la Ville de Coteau-du-Lac aient été entérinés en décembre 2023, l’adoption du règlement de taxation était pour sa part à l’ordre du jour de la séance du mardi 9 janvier 2024 pour conclure la planification budgétaire annuelle.

Le budget municipal s’élève à 16,1 millions de dollars pour l’année 2024, alors qu’il atteignait 14,9 millions en 2023. En dépit de la hausse des dépenses marquées par l’inflation, l’administration municipale réussit à présenter un budget équilibré qui épargne les ménages coteaulacois.

Le compte de taxes résidentielles de Coteau-du-Lac demeurera en 2024 parmi les plus bas de la région, malgré une légère hausse des taux fonciers. Par ailleurs, la réduction des tarifs de services vient aussi avantager le contribuable coteaulacois. À titre d’exemple, les frais de collecte pour les matières organiques connaissent une baisse de 2,75 %, tandis que les frais de collecte des déchets domestiques (ordures) sont réduits de 3,06 %.

En 2024, le compte de taxes pour une résidence évaluée à 500 000 $ s’élève à 3 028 $ comparativement à 2 982 $ en 2023, ce qui représente une hausse de 50 $ (1,54 %).

« Nous sommes fiers d’adopter un budget raisonnable qui prend en considération la turbulence du contexte économique actuel et nous sommes soucieux de limiter le fardeau fiscal des Coteaulaois.ses. »  – Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Le PTI 2024-2026 (Programme triennal d’immobilisations) présente pour sa part les montants et les modes de financement qui sont liés aux dépenses en immobilisations que la Ville prévoit effectuer au cours des trois prochaines années. Pour 2024, des investissements de l’ordre de 12,7 millions de dollars ont été estimés, dont :

  • Le prolongement des services municipaux – route 338, Charles et Darnis.
  • La réhabilitation d’un ponceau – secteur chemin de la Rivière-Delisle Nord.
  • Achat de véhicules lourds, tels que grattes, camions et équipements à neige.
  • Mise à niveau des stations de pompage des Abeilles, Dollard, Armand et autres.
  • Achat de génératrices pour l’usine de filtration, les postes de pompage, l’hôtel de ville et le centre communautaire.
  • Mise à niveau de l’usine d’épuration au parc industriel.
  • Production de plans et devis pour les projets potentiels (sous analyse) suivants :
    • Patinoire réfrigérée
    • Agrandissement de la bibliothèque
    • Rénovation du centre communautaire Wilson

À consulter :

Feuillet – présentation sommaire du budget et de la taxation 2024

Présentation complète du trésorier  – budget 2024